Dans un entretien exclusif avec Le360, le technicien américain Alex Lalaoui s’est exprimé sur le match qui opposera les Lionceaux de l’Atlas aux Américains U23, ce vendredi 2 août à 14h, au Parc des Princes, à l’occasion des quarts de finale des Jeux olympiques Paris 2024. Il a partagé son analyse préalable de cette rencontre, en détaillant les points forts et faibles de chaque équipe.
Tout d'abord, coach Alex a précisé: «L’équipe olympique masculine des États-Unis n'a jamais remporté de médaille, leur meilleure performance remontant à l'an 2000. Compte tenu de leurs progrès jusqu'à présent, il y a de quoi être optimiste. Tout est possible dans cette rencontre entre les pays d'Afrique du Nord et d'Amérique du Nord, et nous restons confiants quant à l'avenir».
«Jusqu’à présent, nous sommes plutôt impressionnés par la manière dont l’équipe s’est illustrée à Paris, atteignant le sommet de son parcours olympique. Après quelques semaines à jongler entre Marseille et Saint-Étienne, l’entraîneur Marko Mitrovic a bien organisé son équipe, et leur performance tactique a été satisfaisante. Avec leur capacité à défendre en bloc et à presser haut par moments, le seul véritable défi que je perçois est au milieu du terrain», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Lire aussi: Maroc/Etats-Unis: ce qu’il faut savoir avant ce quart historique
Concernant la blessure de Gianluca face à la Nouvelle-Zélande, Lalaoui estime que son remplaçant a bien pris le relais. «De plus, Jack McGlynn pourrait également être une option pour débuter aux côtés du capitaine Tasman. La présence de Giorgio Jordi est un excellent ajout, surtout pour ses qualités sur coups de pied arrêtés. Enfin, en maintenant des lignes compactes en défense, au milieu et en attaque, l’équipe des États-Unis pourrait améliorer sa capacité à créer des occasions et à les convertir en buts. C’est ce que nous espérons», a-t-il poursuivi.
Alex Lalaoui a également souligné les points forts de la sélection marocaine U23: «L’avantage actuel du Maroc, non seulement contre les États-Unis mais aussi contre toute autre équipe du tournoi olympique en France, est qu'ils jouent dans leur deuxième maison, au stade du Parc des Princes. L’équipe marocaine bénéficie d’un soutien exceptionnel partout en France, grâce à une grande communauté marocaine présente depuis des générations».
«Durant ce parcours olympique que chaque Marocain savoure, la présence de la superstar marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, qui dirige l’équipe avec toute son expérience, est un atout majeur. Il passe de l’excellence au simple en jouant pour l’équipe nationale et l’équipe U23, aux côtés du meilleur buteur Soufiane Rahimi, déjà auteur de quatre buts, ainsi que du talentueux Abde Ezzalzouli. Cette combinaison unique de joueurs, avec leurs qualités individuelles, pourrait certainement poser problème à n’importe quel adversaire. Cela aurait un impact positif, conduisant l’équipe marocaine vers ce que chaque Marocain attend, espère et prie pour obtenir», a-t-il conclu.
Soufiane Rahimi et ses coéquipiers ont terminé en tête du groupe B avec 6 points à la fin de la phase de poules. Leur parcours a commencé par une victoire contre l’Argentine (2-1), suivie d'une défaite face à l’Ukraine (2-1), avant une victoire décisive contre l’Irak (3-0) lors du dernier match de groupes. Quant aux Américains, ils ont terminé à la deuxième place du groupe A avec 6 points, grâce à des victoires contre la Guinée (3-0) et la Nouvelle-Zélande (4-1), malgré une défaite contre la France (3-0).
Pour rappel, la commission des arbitres de la FIFA a désigné l'Argentin Yael Falcón Pérez pour ce choc. Il sera accompagné de ses compatriotes Maximiliano del Yesso et Facundo Rodriguez. Le quatrième arbitre sera le Néo-Zélandais Campbell-Kirk Kawana-Waugh, tandis qu’Isaac Trevis sera l’arbitre assistant de réserve pour cette rencontre.