Fatma Samoura est-elle réellement dans la tourmente? La secrétaire générale de la FIFA a été envoyée devant la commission d’éthique de l’instance dirigeante du ballon rond en raison d’un présumé lien de parenté avec l’ex-international sénégalais El Hadji Diouf, ambassadeur de Maroc 2026. La non-déclaration de cette supposée parenté constituerait une violation du code d’éthique relatif au "devoir de divulgation, de coopération et de signalement" et au "conflit d’intérêt".
La haute dirgieante de la FIFA a réfuté ces allégations dans une déclaration à l'agence Reuters (Royaume-Uni): "ces accusations contre moi sont totalement ridicules et sans fondement. El Hadji Diouf n’est pas un membre de ma famille et donc tout est limpide. Il n’y a rien à dire de plus".
Joint au téléphone par la station radio sénégalaise RFM, l'ancien joueur de Liverpool a nié ces accusations. Pour lui, c'est une tentative d'entacher la candidature du Maroc. "Cela prouve tout simplement que la candidature du Maroc est une candidature très solide (...) Tout le monde aimerait avoir des liens de parenté avec Fatma Samoura, qui est un bel exemple de réussite", a-t-il confié.
Lire aussi : La secrétaire générale de la Fifa dénoncée
Avant d’ajouter: "les blancs, ils croient que tous ceux qui se nomment Ndiaye, Diop ou Diouf chez nous, ont nécessairement des liens de parenté. Mais ils se trompent lourdement. Fatma et moi, n'avons qu'un seul lien et c'est le Sénégal. Si c'est par ce moyen qu'ils comptent détruire la candidature du Maroc, ils font fausse route".
