Jose Félix Diaz, rédacteur en chef du quotidien espagnol Marca, a salué l’attribution de cette édition, un événement marquant pour le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Dans une déclaration exclusive pour ‘Le360Sport’, le journaliste espagnol a exprimé son enthousiasme pour cette co-organisation, soulignant l’importance historique de cette édition.
«C’est un moment important de l’histoire de l’Espagne, du Maroc et du Portugal. L’Espagne a déjà eu la chance d’organiser un Mondial. Le temps est venu de le faire d’une manière spéciale avec deux pays frères, à mon sens. Je suis convaincu que ce sera un Mondial différent, important et qui va réunir plein de bons arguments: des sélections de top niveau, mais aussi et surtout, des peuples de trois grands pays, qui vont tout faire pour réaliser la meilleure Coupe du monde de l’histoire», s’est exprimé Jose Félix Diaz.
C’est par acclamation que les 211 fédérations membres ont validé cette co-organisation, marquant un tournant dans l’histoire de la compétition. Afin de célébrer le centenaire de l’événement, inauguré en 1930 en Uruguay, le format de cette édition sera unique: les trois premiers matchs se dérouleront en Amérique du Sud, à savoir en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, Ensuite, les 101 autres rencontres se joueront en Europe et en Afrique, entre le 13 juin et le 21 juillet 2030.
Diaz a également mis en avant l’engagement du royaume: «Le Maroc est impliqué totalement, avec l’appui gouvernemental et la passion du peuple. Ce sera une véritable fête du football et du vivre ensemble. Nos trois pays, et évidemment les trois pays sud-américains, vont avancer main dans la main, pour réussir le meilleur Mondial de tous les temps».
Lire aussi : Mondial 2030: Casablanca, le bon élève
L’événement mobilisera 20 stades: 11 en Espagne, 6 au Maroc et 3 au Portugal. Avec un score historique de 4,2 sur 5, le plus élevé jamais attribué dans un rapport d’évaluation de la FIFA, la candidature «Yalla Vamos 2030» a brillé par sa capacité d’accueil, ses infrastructures modernes et son engagement envers un héritage durable pour les générations futures.