Trois arbitres marocains font partie des cinquante-quatre officiels (18 arbitres et 36 arbitres assistants issus de 22 associations membre) sélectionnés par la FIFA pour officier lors de la Coupe du Monde U20 Chili 2025.
Jalal Jayed est ainsi l’un des trois arbitres africains principaux retenus par la FIFA. Lahsen Azgaou et Mostafa Akarkad, eux, font partie des assistants.
«Après le succès de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, nous nous réjouissons de participer à un autre tournoi passionnant, pour lequel nous avons une fois de plus constitué une équipe de très haut niveau. Du point de vue de l’arbitrage, il est essentiel d’avoir l’opportunité de participer à un tournoi qui rassemble les meilleurs joueurs de demain. Cela nous permet aussi de poursuivre les tests du Football Video Support (FVS), qui a rencontré un franc succès jusqu’à présent», a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des Arbitres de la FIFA.
Le FVS n’utilise pas d’arbitres vidéo dédiés et ne vérifie, de ce fait, pas tous les incidents susceptibles de changer le cours d’un match, comme le précise la FIFA. La responsabilité incombe aux coachs, qui pourront faire un nombre limité de vérifications par rencontre, lorsqu’ils jugent qu’une erreur manifeste a été commise sur des buts, des penaltys, des cartons rouges directs ou des erreurs d’identification. Les joueurs ont également la possibilité de recommander à leurs entraîneurs de réclamer une vérification.
La compétition qui se déroulera du 27 septembre au 19 octobre verra, pour rappel, la participation de la sélection nationale, vice-championne d’Afrique en titre.
Les Lionceaux de l’Atlas sont dans le groupe C avec le Brésil, le Mexique et l’Espagne.
Lire aussi : Mondial U20: le programme des Lionceaux de l’Atlas au Chili
Les protégés de Mohamed Ouahbi font leur entrée en lice à l’occasion d’un derby du Détroit face à l’Espagne, le 28 septembre sur la pelouse du mythique Estadio Nacional de Santiago (22h GMT+1).
Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les finalistes de la CAN U20 font face au Brésil, toujours dans la capitale chilienne (01h GMT+1).
Enfin, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe C, les représentants du football national affrontent le Mexique, sur la pelouse du stade Elias Figueroa Brander à Valparaiso, dans le nord du pays.
