Dans un entretien accordé au site officiel de la FIFA, l’entraîneur des U20 s’est exprimé sur les volets tactiques et techniques, des objectifs à atteindre et des leçons tirées après la défaite lors de la finale de la CAN U20 en Égypte face à l’Afrique du Sud.
Au sujet de la finale perdue face aux Bafana Bafana, Mohamed Ouahbi s’est dit satisfait du rendement des Lionceaux de l’Atlas lors de la compétition et fier de ses poulains même s’ils n’ont pas soulevé le trophée du tournoi.
Lire aussi : Mondial U20: le programme des Lionceaux de l’Atlas au Chili
«Je pense qu’on a montré une grande maîtrise technique face à des équipes très physiques et solides. Sur un fait preuve de maîtrise et de sang-froid. On a su rester solides tactiquement et fidèles à notre projet de jeu contre des équipes de haut niveau,» a-t-il souligné.
Et de poursuivre: «malgré les absences et les blessures, on a été solides aussi sur le plan mental. Je pense qu’on peut être fiers de notre performance, même si on n’a pas soulevé la coupe. Globalement, on est satisfaits de cette compétition,» a-t-il estimé.
Mohamed Ouahbi reconnait, par ailleurs que des erreurs ont été commises et qu’elles serviront de leçons pour les joueurs et le staff technique avec responsabilité loin des excuses et des prétextes.
«On a perdu de très peu et cette défaite nous a rendus plus forts. L’équipe a gagné en maturité: personne n’a cherché d’excuses et tous les joueurs ont assumé leurs responsabilités (…. ) Il va falloir corriger les erreurs. Ce qui est sûr, c’est que cette expérience nous a beaucoup appris et nous a prouvé que nous étions sur la bonne voie.»
Concernant la poule relevée où logent les Lionceaux de l’Atlas au Mondial du Chili, avec le Brésil, le Mexique et l’Espagne, le sélectionneur national n’affiche aucune crainte et estime qu’arrivé au stade d’une Coupe du Monde, il faut s’attendre à rencontrer les meilleures formations de la catégorie.
«C’est vrai qu’on est tombé dans l’un des groupes les plus difficiles. Mais c’était déjà le cas en Coupe d’Afrique, où on a été à la hauteur! Si on dispute une Coupe du Monde, c’est d’ailleurs pour rencontrer les meilleurs,» a-t-il indiqué.
Avant de préciser que «le premier objectif est de montrer le niveau du football marocain sur la scène mondiale. Cela n’est possible qu’en affrontant de grandes équipes. On est dans un groupe très performant: l’Espagne est championne d’Europe, le Brésil champion d’Amérique du Sud et le Mexique, champion de la Concacaf. Autrement dit, on va rencontrer la meilleure équipe de chaque continent, ce qui représente un sacré défi.»
Pour ce qui est des préparatifs de la sélection nationale, Mohamed Ouahbi a expliqué qu’un programme à étapes a été établi pour l’organisation de rassemblements durant le mois d’août, permettant aux joueurs de regagner leurs clubs respectifs durant les week-ends. Au mois de septembre, les Lionceaux disputeront deux matchs amicaux face aux États-Unis et l’Argentine avant de regagner le Chili, pays hôte de la compétition.
Lire aussi : Mondial U20 Chili-2025: trois arbitres marocains retenus par la FIFA
Enfin, le technicien marocain s’est félicité au sujet du développement du football national à travers les centres de formation, tant sur le plan de la quantité que celui de la qualité.
«On est satisfait de la qualité de la formation au Maroc, même si la marge de progression est encore grande. Il y a une prise de conscience sur la nécessité de travailler de manière continue. Notre but est de figurer parmi les meilleurs au niveau mondial et ça ne peut se réaliser qu’avec la continuité dans le travail.»
En fin de l’interview, Mohamed Ouahbi a exhorté le public marocain à soutenir ces jeunes footballeurs sans leur mettre la pression. Selon lui, ils ont beaucoup à apprendre mais ils rendront fiers tous les Marocains.
«On vous demande seulement de continuer à nous soutenir et de nous accorder votre confiance. On vous promet de tout donner pour faire honneur au Maroc et être à la hauteur de ce défi,»a-t-il conclut.













