Nouvelle prouesse du régime d’Alger: les Lions de l’Atlas sont... algériens!

Les Lions de l'Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Les Lions de l'Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde Qatar 2022.. Le360

Après le zellige, le caftan, le tagine, l’huile d’Argan, c’est au tour des montagnes de l’Atlas et des lions qui y vivaient de faire l’objet d’une tentative d’appropriation par la junte d’Alger. Nos voisins ont décidément fait le pari de nous faire rire toute l’année.

Le 04/01/2023 à 08h26, mis à jour le 04/01/2023 à 08h37

Amis YouTubeurs, Tiktokeurs et autres Vlogueurs du monde, ne vous creusez plus les méninges pour trouver l’idée de génie, celle qui vous permettra de réaliser la vidéo de l’année, qui génèrera des millions de clics et vous assurera des revenus considérables en devises. Arrêtez tout et maintenant! 

En 2022, la junte au pouvoir à Alger, et avec elle ses porte-voix, a ébloui la planète par ses pensées embrouillées et désordonnées, balancées dans les plateaux télé et couchées noir sur blanc dans les journaux et autres réseaux sociaux, dans l’unique but de nuire à tout ce qui se rapporte de près ou de loin au Maroc. 

En ce début 2023, les porte-voix des caporaux ne se privent pas de ce plaisir désordonné, ce prurit irrésistible qui leur fait convoiter ce qu’ils jalousent férocement, et nous offrent la vidéo de l’année, un chef-d'œuvre de bêtise. 

Je m’explique. 

À l’approche du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février, les médias locaux ne tarissent pas d’éloges sur la capacité de leur pays à organiser cet événement continental, oubliant le fiasco organisationnel des derniers Jeux méditerranéens tenus en juillet dernier à Oran. (Ne les blâmons pas, les pauvres ne font que réciter le brief envoyé par l’appareil militaro-politique).  

Dans une émission consacrée au CHAN, le journaliste et ses invités expliquaient le choix du fennec (le renard des sables), surnom des joueurs de l’équipe algérienne de football, comme mascotte de la compétition. Oui, oui, vous avez bien lu. 

Je sais, c’est débile. C’est comme si les télés françaises expliquaient, en 1998, pourquoi le coq Footix a été choisi comme mascotte de la Coupe du Monde. 

Mais le pire est à venir. Un invité a précisé que l’un des critères du choix du fennec est sa présence en Algérie, mais qu’il n’était pas le seul et que le pays compte d’autres animaux comme le lion. Il s’est d’ailleurs demandé pourquoi le comité d’organisation ne l’a pas choisi comme mascotte, lui qui a vécu durant des siècles dans les montagnes algériennes de l’Atlas. 

Un autre «consultant» a poussé le bouchon encore plus loin. «Le surnom Lions de l’Atlas qu’adopte l’équipe nationale marocaine, si on replonge dans l’histoire, est une appellation algérienne. C’est le surnom des Algériens. Pourquoi? Parce que 70% du massif montagneux Atlas se trouve en Algérie», nous apprend ce triple expert en sport, en géographie et en zoologie.

Pour ce super-spécialiste, les Lions de l’Atlas sont algériens et nos hautes montagnes de l’Atlas également. Bon, tout le monde sait que djebel Toubkal est la plus haute montagne de l’Atlas. Elle est dressée dans le Haut Atlas, le plus haut, le plus impressionnant, le plus spectaculaire, le mieux enneigé de tout le massif de l’Atlas. Par malheur pour les journaleux et experts algériens, le Haut Atlas et même le Moyen Atlas, qui compte aussi de fières montagnes, sont circonscrits dans le territoire marocain. Le massif de l’Atlas qui s’étend à l’Algérie est doté de monticules, comme si la nature atteignant ce pays avait été dégoûtée de toute envie de grandeur.

Donc, ne soyons pas surpris de voir nos voisins se lancer dans un combat épique pour proclamer l’algérianité du Toubkal. Ou même affirmer que l’Algérie est devenue le premier pays arabe et africain à atteindre le stade des demi-finales, battant de grandes nations du football mondial tels le Portugal, la Belgique et l’Espagne. Une présentation épique qui l’a mené à la 11e place du classement FIFA. 

Il n’y a plus de limites au spectacle cocasse dont nous gratifient nos voisins. N’arrêtez surtout pas! Vos bouffonneries font rire même les montagnes de l’Atlas.​

Par Adil Azeroual
Le 04/01/2023 à 08h26, mis à jour le 04/01/2023 à 08h37