Dans un entretien exclusif pour Le360, Ilyas Touba Nasri nous a parlé du dernier exploit de la sélection marocaine à la Kings League en terminant dans le dernier carré de la compétition, et de son impressionnant palmarès en tant que six fois champion du monde de Panna Freestyle. Ilyas a également expliqué combien il est fier de porter les couleurs du Maroc dans des compétitions mondiales.
Le Panna Freestyle, c’est quoi au juste?
Le freestyler marocain de 27 ans a évoqué sa passion pour le Panna Freestyle, une discipline qui, selon lui, diffère radicalement du futsal ou du football traditionnel. Tandis que le football à 11 et le futsal reposent sur des compétences collectives, le Panna Freestyle exige une maîtrise de l’individualité, de l’agilité et du ballon. Le Panna Player nous a raconté comment il a évolué dans cette discipline et comment il a réussi à s’imposer comme un leader dans le monde du freestyle, avec six titres à son actif.
Souvent appelé ‘Panna’, cette déclinaison du football est pratiquée en un contre un, sur un terrain réduit. L’objectif est de maîtriser le ballon et d’exécuter des gestes techniques pour déstabiliser son adversaire. Les freestylers s’affrontent dans des matchs à élimination directe, en enchaînant des gestes techniques et des figures acrobatiques. Née il y a plus de 20 ans, cette discipline a gagné en popularité à l’échelle mondiale, avec des compétitions comme les championnats d’Europe et les championnats du monde.
Pour Ilyas, l’un de ses moments marquants a été son aventure à la Kings League, où son équipe a atteint les demi-finales de la compétition avant d’être éliminée par la Colombie (2-1). Représenter le Maroc dans ce tournoi est une fierté immense pour Ilyas, d’autant plus qu’il a eu la chance de jouer aux côtés de grands noms du football marocain tels que M’Barek Boussoufa, Issam Erraki, et Zakaria Hadraf.
Bien que son équipe ait été à deux doigts de se qualifier pour la finale, Ilyas nous a confié que des décisions arbitrales controversées ont mis fin à leurs espoirs. Mais malgré cette déception, il garde un excellent souvenir de cette aventure, des moments passés avec les joueurs et le staff lors de leur séjour à Milan, et de l’enthousiasme du public marocain qui a soutenu l’équipe pendant toute la compétition.
Lire aussi : Kings World Cup Nations: retour des Lions de l’Atlas après une aventure mémorable
Il nous a également partagé lors de l’interview un souvenir inoubliable, à savoir, l’accueil réservé à la délégation marocaine à leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, où la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a salué leur performance exceptionnelle à la Kings League. Pour lui le soutien de l’instance dirigeante du football marocain a été un signe fort de reconnaissance pour leur exploit.
Pour terminer, Nasri nous a également révélé qu’il a des projets ambitieux pour l’avenir. Désireux de se rapprocher de ses racines, il envisage de s’installer au Maroc à l’avenir. Il souhaite y lancer plusieurs initiatives dans le domaine du sport, et plus particulièrement du football.