C'est tout neuf (ça sort de l'œuf): On connaît désormais qui est derrière l’élimination des Fennecs en barrages de la Coupe du Monde 2022 contre les Lions Indomptables du Cameroun.
Non, les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas échoué à décrocher leur ticket pour le Qatar en raison de leur baisse de forme qui traînait depuis la Coupe d’Afrique des Nations (élimination dès le premier tour).
Les Champions d’Afrique 2019 sont, en réalité, victimes d’un complot magistralement orchestré par un seul homme: Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Ce dernier n’aurait pas «digéré la sortie des Lions de l’Atlas A’ de la Coupe arabe des Nations aux mains de l’Algérie grâce à un but historique de Youcef Belaïli». Ces propos sortent de la bouche d’un journaliste algérien lors d’une émission diffusée sur la chaîne El Bilad. On est d’accord, Y a du foutage dans l'air, mais suivons cette thèse jusqu’au bout.
Ce scénariste en devenir a jeté un pavé dans la mare: pour rester loin des regards de la Fédération internationale de football, le patron du football marocain a fait appel à un intermédiaire, le célèbre humouriste franco-marocain Jamel Debbouze.
«Il fait les beaux jours du Maroc. Il rencontre le Roi et Lekjaa. C’est quelqu’un de très influent qui vit à Paris», a lâché le journaliste montrant Jamel en vrai...
Debbouze qui défendait des années durant l’idée d’un Maghreb United a, ainsi, œuvré pour sortir l’Algérie de la course au Mondial en participant à corrompre l’arbitre gambien Bakary Gassama. Du 100 % Debbouze!
Mais pour que le délire psychédélique de notre ami atteigne ces sommités, il aurait fallu qu’il précise deux, trois trucs. Ce Marocain très influent entretient d’excellentes relations avec le coach franco-algérien Zimdine Zimdane, qui a dû certainement trahir le pays de ses Aïeux et donner une tactique au sélectionneur camerounais Rigobert Song pour battre Djamel Belmadi.
Et ce n’est pas Tout sur Jamel. En participant à deux Astérix et Obélix (Mission Cléopâtre et Astérix aux jeux Olympiques) il a découvert, à coup sûr, la recette de la potion magique du druide Panoramix et l’a filé aux Camerounais. Parce qu’aucune sélection ne peut battre l’Algérie si elle n’était pas dotée de forces surhumaines.
Conclusion: ce monsieur a toutes les qualités pour postuler au prochain Marrakech du Rire. Très cher, une reconversion peut vraiment te rapporter bien plus que le cirage de pompes des caporaux au pouvoir à Alger. Allez, c’est Maintenant ou Jamel.