Les «Gunners» (58 pts) réduisent un peu l’écart avec le leader Liverpool (70 pts) après 29 journées et surtout remettent à quatre longueurs leur concurrent direct, Nottingham Forest (3e, 54 pts).
L’équipe de Mikel Arteta avait besoin d’une victoire après une période de vaches maigres (une défaite et deux matches nuls) sur laquelle avait prospéré l’étonnant Forest.
Arsenal, prochain adversaire du Real Madrid en quart de finale de Ligue des champions, a quasiment validé son ticket pour la prochaine campagne européenne, avec dix points d’avance sur Manchester City (5e, 48 pts).
A l’Emirates, les locaux ont globalement maîtrisé leur sujet et fait la différence sur un corner du capitaine Martin Odegaard repris par de la tête par le milieu Mikel Merino (20e, 1-0), de nouveau utilisé comme avant-centre en l’absence de Gabriel Jesus et de Kai Havertz, blessés.
«Mikel a vraiment envie de bien faire, il n’a jamais joué à ce poste auparavant mais il marque des buts. C’est un joueur très dangereux dans la surface et il peut nous aider», a apprécié l’entraîneur Mikel Arteta sur Sky Sports. «Notre équipe fait preuve d’une incroyable résilience».
Sans son créateur Cole Palmer, forfait, Chelsea a tenté de réagir en fin de première période après avoir été longtemps dominé. Et il a failli égaliser sur une reprise de Marc Cucurella que David Raya a laissé filer entre ses bras, sans conséquence (37e).
«Je pense que nous sommes restés dans le match jusqu’à la fin», a commenté sur Sky Sports l’entraîneur de Chelsea Enzo Maresca. «Après la pause internationale, nous pourrons récupérer d’autres joueurs comme Nicolas Jackson et Noni Madueke pour le sprint final», a-t-il positivé.
Arsenal étend son invincibilité dans le derby à sept matches en championnat (cinq victoires, deux matches nuls).
Chelsea (4e, 49 pts) manque de son côté l’occasion de distancer Manchester City, accroché 2-2 la veille par Brighton.
Dans l’autre match de l’après-midi, Fulham (8e, 45 pts) s’est imposé 2-0 à domicile face à Tottenham (13e, 34 pts) et reste en course pour accrocher un billet européen en fin de saison.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte