Tour d’Europe des stades: Man United de Mazraoui et Madrid de Brahim Diaz à rude épreuve

Noussair Mazraoui face à James Bree , lors du match de Premier League anglaise entre Manchester United et Southampton à Old Trafford. AFP or licensors

Le derby de Manchester, dimanche entre United morose en Angleterre, et City, très convalescent, est surtout le point de départ d’un mois d’avril d’enfer pour Noussair Mazraoui et les « Red Devils » tandis qu’en Espagne, le FC Barcelone et le Real Madrid de Brahim Diaz se lancent dans un mano a mano à distance pour l’obtention de la Liga.

Le 04/04/2025 à 07h45


. Le derby de Manchester

Le derby pour commencer. Treizième après trente journées, Manchester United, qui n’a plus grand-chose à espérer en Premier League, reçoit Manchester City, 4e, dimanche (17h30) à Old Trafford, avant un intense mois d’avril.

Après City, l’équipe de Ruben Amorim affronte Lyon en quarts de finale de Ligue Europa, et se rend à Newcastle entre l’aller et le retour.

Samedi (18h30), Aston Villa dispute face au troisième Nottingham Forest son dernier match avant d’aller défier le PSG en Ligue des champions. Avant cela, Unai Emery et ses hommes restent sur trois victoires par 3 à 0 contre Bruges, Preston (2e div. anglaise) et Brighton.

Le leader Liverpool joue à Fulham dimanche (15h00), au lendemain du déplacement de son dauphin Arsenal, privé de son défenseur brésilien Gabriel jusqu’à la fin de saison, chez Everton, samedi (13h30).

La lanterne rouge Southampton peut être officiellement reléguée en cas de défaite dimanche (15h00) à Tottenham, combinée à une victoire du premier non-relégable Wolverhampton samedi (16h00) à Ipswich.

. Espagne: mano a mano lancé entre le Barça et le Real

En Espagne, la course au titre s’est transformée, en l’espace de deux semaines, en mano a mano entre les deux géants, le FC Barcelone, leader, et le Real Madrid, deuxième avec trois points de retard.

Qualifiés mardi pour la finale de la Coupe du Roi, les Merengues reçoivent Valence (15e, 31 points) samedi (16h15), avant d’aller défier Arsenal en quart de finale aller de Ligue des champions mercredi prochain, tandis que les Blaugranas, qui affronteront Dortmund mardi, accueillent samedi (21h) le Betis Séville (6e, 47 points), l’équipe en forme du moment en Liga.

Encore idéalement placé il y a un mois, l’Atlético Madrid, troisième, a dégringolé et se retrouve distancé, à neuf longueurs du Barça, son bourreau en demi-finale retour de Coupe du Roi mercredi (1-0).

Les Colchoneros, qui ont sûrement manqué leur dernière opportunité de remporter un titre cette saison, devront mettre fin à leur piteuse série de six matches sans victoire toutes compétitions confondues dimanche (16h15) face au Séville FC (11e, 36 points), pour, a minima, conserver leur troisième place devant l’Athletic Bilbao, quatrième en embuscade, à quatre points.

. Italie : Naples en danger à Bologne

Naples joue peut-être sa saison, lundi (20h45) en clôture de la 31e journée du Championnat d’Italie. Le Napoli, dauphin de l’Inter Milan, se rend à Bologne qui n’a perdu qu’une seule fois en Serie A en 2025. L’équipe entraînée par Vincenzo Italiano, 4e à huit longueurs de Naples vient d’enchainer cinq victoires consécutives et a fait mardi un grand pas vers la finale de la Coupe d’Italie en surclassant Empoli 3 à 0.

En attendant ce match, l’Inter peut doubler au moins provisoirement son avance en tête de la Serie A en s’imposant chez le promu et mal classé Parme samedi (18h00), sans savoir s’il pourra compter sur son capitaine et buteur Lautaro Martinez, revenu blessé de la trêve internationale.

Outre la lutte pour le titre, six équipes convoitent les deux autres billets pour la prochaine Ligue des champions: l’Atalanta (3e, 58 pts) reçoit la Lazio (7e, 52 pts) dimanche, la Fiorentina (8e, 51 pts) se rend à San Siro pour défier l’AC Milan (9e, 47 pts) , tandis que la Juventus (5e, 55 pts), entraînée depuis dix jours par Igor Tudor, défiera l’AS Rome (6e, 52 pts) qui vient de remporter ses sept derniers matches.

. Allemagne: un Bayern décimé à Augsbourg

Dans le duel à distance que se livrent le Bayern (1er, 65 points) et Leverkusen (2e, 59 pts) pour la quête du titre de champion d’Allemagne, les Munichois se déplacent vendredi (20h30) à Augsbourg, qui se bat cette saison pour une qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine (8e, 39 pts).

Dans son opération reconquête du Schale, le trophée remis en fin de saison au champion, le Bayern n’a plus que six points de marge, avec un groupe décimé au moment d’aborder les sept derniers matches de championnat.

Outre Dayot Upamecano dans l’axe et Alphonso Davies sur le côté gauche, blessés longue durée, Vincent Kompany doit se passer de son défenseur Hiroki Ito, victime contre St. Pauli d’une fracture à un métatarse du pied droit.

Éliminé à la surprise générale à Bielefeld (2-1) par l’Arminia, pensionnaire de 3e division, le Bayer Leverkusen se rend à Heidenheim, qui lutte pour son maintien en Bundesliga (16e et barragiste avec 22 pts).

Les hommes de Xabi Alonso, tenants du titre et de la Coupe, n’ont plus les cartes en mains. Ils doivent faire un sans-faute et compter sur plusieurs faux-pas munichois (le Bayern possède encore une différence de buts générale largement en sa faveur) pour espérer conserver le gain du championnat.

Par Le360 (avec AFP)
Le 04/04/2025 à 07h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800