La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce mardi 14 janvier via ses canaux, le report officiel du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, qui devait démarrer le 1er février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie et prendre fin le 28 du même mois.
Selon nos sources, la décision a été prise lundi soir.
En cause? L’état des infrastructures, qui ne serait pas optimal pour accueillir la compétition en temps et en heure. Les nouvelles dates de la compétition n’ont pas été dévoilées par la CAF, mais l’instance continentale a indiqué que le CHAN se jouera au mois d’août.
Lire aussi : Le CHAN 2024 sera bel et bien reporté
Le tirage au sort, lui, est maintenu pour le 15 janvier à 18 heures à Nairobi (Kenya).
Patrice Motsepe, président de la CAF, s’est exprimé sur ce report, après avoir présenté ses remerciements aux chefs d’Etats des trois pays hôtes: «je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et des installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres installations seront conformes aux normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations Kenya-Tanzanie-Ouganda 2024 très réussi».
En réalité, des retards conséquents ont été observés par les experts de la CAF, dans les trois pays hôtes. En Ouganda, par exemple, les travaux de rénovation de certains stades annexes, n’ont démarré que fin décembre 2024.