Zakaria El Ouahdi voit double
Genk a signé son premier succès de la saison en Pro League, vendredi soir sur la pelouse d’Oud-Heverlee Louvain (1-2). Le héros du jour se nomme Zakaria El Ouahdi, auteur d’un doublé en première période qui a offert aux Schtroumpfs trois points précieux.
Avec cette victoire, Genk grimpe provisoirement à la 8ᵉ place (4 points), tandis que Louvain reste lanterne rouge avec un seul point et déjà douze buts encaissés en quatre matches.
Début réussi pour Talbi
Sunderland n’a pas manqué son retour en Premier League après huit ans d’absence. Portés par leur recrue marocaine Chemsdine Talbi, les Black Cats ont dominé West Ham de Nayef Aguerd (3-0) samedi au Stadium of Light, lors de la première journée du championnat anglais.
Face à des Hammers impuissants, Sunderland a attendu la seconde mi-temps pour faire la différence. Eliezer Mayenda a ouvert la marque d’une tête (61e), imité douze minutes plus tard par Daniel Ballard (73e). Dans le temps additionnel, le Français Wilson Isidor a scellé le succès des siens (90e+2), sur une offrande parfaitement distillée par Chemsdine Talbi.
Bilbao peut remercier Sannadi et Williams
Maroan Sannadi a marqué les esprits dès le premier match de Liga de l’Athletic Bilbao face au Séville FC (3-2). Après l’ouverture du score sur penalty de Nico Williams (36e), l’international espagnol s’est transformé en passeur pour le Marocain (43e).
Si Séville est parvenu à revenir au score grâce à Lukebakio (60e) puis Agoumé (72e), Bilbao a pu compter sur la justesse technique de Nico Williams, encore passeur décisif pour Navarro (81e). Mais c’est bien le duo qu’il forme avec Sannadi qui a marqué la rencontre: la complicité entre les deux attaquants promet d’être l’un des atouts majeurs des Basques cette saison.
Omar El Hilali fait plier l’Atlético
L’Atlético Madrid a manqué son entrée en Liga. Dimanche, les Colchoneros se sont inclinés (2-1) sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone, surpris par la fougue des Catalans en seconde période.
Auteur d’une prestation XXL, l’international marocain Omar El Hilali a été l’un des artisans majeurs de ce succès. Solide défensivement, tranchant dans ses montées, le latéral droit a fait souffrir le bloc madrilène avant de délivrer une passe décisive pour Pere Milla (85e), but de la victoire. Auparavant, Miguel Rubio (73e) avait déjà relancé l’Espanyol après l’ouverture du score de Julian Alvarez sur coup franc (37e).
El Ouazzani ouvre son compteur avec Braga
Le SC Braga a signé un large succès (3-0) sur la pelouse d’Alverca, ce dimanche, lors de la 2ᵉ journée de Liga Portugal. Rapidement lancés par les buts de Diego Rodrigues (12ᵉ) et Ricardo Horta (14ᵉ), les Arsenalistas ont plié le match avant même la pause grâce à leur attaquant marocain Amine El Ouazzani. À la 36ᵉ minute, une main dans la surface a offert un penalty que l’international U23 a transformé avec sang-froid, inscrivant ainsi son premier but de la saison.
Amine Zouhzouh démarre fort avec Al-Wakrah
Pour ses débuts officiels au Qatar, Amine Zouhzouh n’a pas tardé à se mettre en évidence. Recruté cet été en provenance de l’AS FAR Rabat, le milieu offensif marocain a inscrit son premier but avec Al-Wakrah contre Al Arabi (2-2) lors de la première journée de la Qatar Stars League 2025-2026, confirmant ainsi son intégration express dans sa nouvelle équipe.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Ihattaren
Mohamed Ihattaren a effectué ses grands débuts avec le Fortuna Sittard ce dimanche face au NAC Breda. Entré en début de seconde période, l’attaquant marocain a signé une passe décisive pour Philip Brittijn, permettant à son équipe de réduire le score (2-1) et laissant entrevoir de belles promesses pour la suite de la saison.
Arrivé en provenance du RKC Waalwijk, Ihattaren s’est officiellement engagé avec le Fortuna Sittard le jeudi 14 août, pour une durée d’un an. À seulement 22 ans, l’ancien espoir du PSV Eindhoven entend relancer sa carrière et offrir un nouveau souffle à l’attaque du Fortuna.
Tissoudali marque, passe… et précipite le départ d’Ammouta
La défaite d’Al Jazira face à Khor Fakkan (3-1), ce dimanche, a coûté cher à Houcine Ammouta. Le club d’Abu Dhabi a annoncé, dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux, la fin du contrat liant l’entraîneur marocain et son staff à l’équipe première, remerciant au passage le technicien pour le travail accompli.
Si ce revers s’est avéré fatal pour Ammouta, il a en revanche mis en lumière la prestation éclatante de Tarik Tissoudali. L’international marocain a été le grand artisan de la victoire de Khor Fakkan, signant un but et deux passes décisives.
Centenaire contrasté pour Imran Louza
Imran Louza a vécu une soirée contrastée lors de la victoire de Watford contre QPR (2-1). Le milieu de terrain marocain a d’abord célébré son 100ᵉ match avec les Hornets en se montrant décisif: à la 23ᵉ minute, il a adressé un centre millimétré pour Kjerrumgaard, qui a doublé la mise d’une tête imparable.
Mais la fête a été ternie en toute fin de rencontre. Impliqué et combatif tout au long du match, Louza a écopé d’un carton rouge pour un tacle appuyé sur Jonathan Varane dans les dernières minutes.
Monaco-HAC: Kechta passeur, Ben Seghir remplaçant actif
Le Havre s’est incliné 3-1 face à Monaco lors de la première journée de Ligue 1, mais a pu compter sur l’éclair de Yassine Kechta. Le milieu international marocain a offert une passe décisive à Rassoul Ndiaye pour l’unique but havrais, inscrit à la 67ᵉ minute, sur l’une des rares opportunités construites par son équipe.
À Monaco, Eliesse Ben Seghir a fait son entrée en jeu à la 63ᵉ minute. Le jeune international marocain a apporté de la mobilité et de la fraîcheur offensive, contribuant au rythme élevé des Monégasques avant que Maghnes Akliouche ne scelle définitivement la victoire (3-1).
Une passe décisive comme possible au revoir d’Amine Adli
Amine Adli a peut-être disputé son dernier match sous les couleurs du Bayer Leverkusen vendredi en Coupe d’Allemagne. L’attaquant international marocain, annoncé tout proche d’un transfert vers Bournemouth en Premier League, a marqué cette rencontre de son empreinte en délivrant la passe décisive sur l’ouverture du score signée Patrik Schick à la 32ᵉ minute. Très disponible et juste techniquement, il a une nouvelle fois démontré son importance dans l’animation offensive du champion d’Allemagne en titre.
Alors que l’équipe dirigée désormais par Erik ten Hag s’est imposée 4-0 face au SG Sonnenhof Großaspach, Adli a offert une prestation qui résonne comme un possible au revoir. Arrivé en 2021 en provenance de Toulouse, le Marocain a contribué aux plus beaux succès récents du club, notamment au titre historique en Bundesliga. Son départ attendu vers l’Angleterre marquerait la fin d’un cycle, mais aussi le début d’un nouveau défi dans un championnat réputé pour son intensité et ses exigences.
