Le média français L’Équipe a révélé ce jeudi 7 août la liste des nommés pour le Trophée Kopa, récompensant les meilleurs jeunes espoirs de moins de 21 ans, chez les hommes comme chez les femmes.
Chez les garçons, le jeune milieu franco-marocain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, figure parmi les dix finalistes. À seulement 17 ans, il côtoie des talents déjà confirmés comme Lamine Yamal, lauréat sortant, Désiré Doué et João Neves, tous deux sacrés cette saison en Ligue des champions avec le PSG.
Le défenseur du Barça Pau Cubarsí et celui du Real Madrid Dean Huijsen figurent également dans la liste, tout comme le Brésilien Estevão, récemment transféré à Chelsea, ou encore l’arrière gauche anglais d’Arsenal, Myles Lewis-Skelly. Le Portugais Rodrigo Mora (Porto) et l’international turc Kenan Yildiz (Juventus) complètent cette sélection prestigieuse.
Du côté féminin, cinq jeunes joueuses ont été retenues pour ce tout nouveau Trophée Kopa féminin. Parmi elles, l’Anglaise Michelle Agyemang (Arsenal), la Colombienne Linda Caicedo (Real Madrid), la Néerlandaise Wieke Kaptein (Chelsea), l’Espagnole Vicky López (FC Barcelone) et la Paraguayenne Claudia Martinez Ovando (Club Olimpia).
Le lauréat et la lauréate du Trophée Kopa est désigné par un jury composé exclusivement d’anciens vainqueurs du Ballon d’Or. Chaque membre du jury vote pour trois joueurs ou joueuses, selon un barème de points: 5 pour le premier, 3 pour le deuxième, 1 pour le troisième.
L’attribution du trophée repose sur trois critères fondamentaux observés sur l’ensemble de l’année civile: les performances individuelles et collectives (et notamment les titres remportés), la classe du joueur ou de la joueuse (talent, comportement, fair-play) et la capacité à s’inscrire dans la durée au plus haut niveau.
