Visite guidée du nouveau quartier général africain de la FIFA à Rabat

Le bureau central de la FIFA à Rabat

VidéoCe samedi 26 juillet, la FIFA a levé le voile sur son bureau central pour l’Afrique, installé à Rabat. Entre architecture moderne, diversité des équipes et missions stratégiques, visite guidée d’un site qui incarne l’ambition renouvelée du football mondial sur le continent. On vous emmène pour une petite visite guidée?

Le 26/07/2025 à 15h20

Ce samedi 26 juillet 2025 restera comme une date historique pour le football africain. La FIFA a officiellement inauguré son bureau central pour le continent à Rabat, au cœur du prestigieux Complexe Mohammed VI de football. Un symbole fort, qui consacre le rôle de plus en plus central du Maroc dans les grandes stratégies du ballon rond mondial.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence des plus hautes instances du football international: Gianni Infantino, président de la FIFA, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et Patrice Motsepe, patron de la Confédération africaine de football (CAF). À leurs côtés, plusieurs figures du football continental et national ont assisté à l’événement.

Une base opérationnelle pour le développement du football africain

Le nouveau bureau aura pour mission principale d’accompagner les fédérations africaines dans la mise en œuvre de leurs projets de développement.

Les divisions représentées couvrent l’ensemble des secteurs stratégiques de la FIFA: développement du football féminin, programme Football for Schools, FIFA Arena, compétitions jeunes, infrastructures, gouvernance, et bien d’autres encore.

«C’est un siège stratégique pour la FIFA, ce n’est pas seulement un siège administratif. On va s’occuper des fédérations et du développement en Afrique —évidemment, c’est une des priorités— mais il y a d’autres priorités. C’est le football, le football féminin, le développement du football. On a une académie, un centre ici, qu’on peut utiliser pour les jeunes, pour les entraîneurs, pour les coachs, pour les arbitres, pour le personnel médical. On peut tout faire ici. Et c’est pour ça qu’on est là. Le Maroc, évidemment, va en profiter. On le remercie. L’Afrique va en profiter. Mais le monde entier va en profiter. On va projeter d’ici une image incroyable», a déclaré le président de la FIFA.

Symbolique forte: l’équipe installée à Rabat est à l’image du continent. Une vingtaine de professionnels venus du Maroc, mais aussi du Sénégal, du Mali, du Congo ou encore de France, ont été recrutés pour faire vivre ce hub africain du football mondial. Une diversité assumée, reflet de l’universalité du sport roi, et de la vision inclusive de la FIFA pour l’Afrique.

«C’est un jour historique, un jour plein de fierté pour les Marocains. Je souhaite remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et remercier les Marocains pour l’amour qu’ils ont pour le football, et leurs contribution au développement du football au niveau continental. Je suis toujours très fier d’avoir un frère digne de confiance et un partenaire engagé en la personne de Fouzi (Lekjaa, ndlr)», a confié pour sa part le patron du football africain.

Un écrin architectural signé Mourad Aziz El Kohen

Le bureau central prend place dans un bâtiment imaginé par l’architecte marocain Mourad Aziz El Kohen, diplômé de l’École nationale d’architecture de Rabat (1999) et de l’ISCAE (2007). Une œuvre contemporaine et pensée pour favoriser un environnement de travail collaboratif, ancré dans l’excellence.

Après avoir été désigné pays hôte de la CAN 2025 et coorganisateur du Mondial 2030, le Royaume confirme son positionnement stratégique sur l’échiquier footballistique international. L’ouverture de ce bureau central à Rabat n’est pas qu’un signal symbolique, elle traduit une réalité concrète: le Maroc est aujourd’hui un acteur majeur des politiques de développement du football en Afrique.

À travers cette implantation, la FIFA renforce son ancrage sur le continent, en misant sur la stabilité, les infrastructures de pointe, et la vision portée par le Maroc en matière de sport et de gouvernance.

«C’est une journée exceptionnelle dans l’histoire du football national, fruit d’une politique de développement visionnaire menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis plus de 26 ans. L’inauguration de ce bureau reflète l’intérêt croissant que porte la FIFA au football africain, ainsi qu’à la promotion de toutes ses catégories. Le Maroc, fidèle à ses valeurs, a toujours été et restera une terre de tolérance, de coexistence et de dialogue entre les civilisations», a déclaré pour sa part le président de la FRMF.

Rabat, capitale politique du Royaume, s’impose ainsi comme un épicentre du football africain… et au-delà.

Par Oumeïma Er-rafay et Khalil Essalak
Le 26/07/2025 à 15h20