Futsal: Soufian Charraoui croit aux chances du Maroc au Mondial ouzbek

Soufian Charraoui.

Soufian Charraoui. . DR

Quelques semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de futsal, qui se déroulera du 14 septembre au 6 octobre, Soufian Charraoui s’est exprimé sur sa passion pour le futsal, les chances du Maroc de remporter le tournoi en Ouzbékistan, la série de 50 matchs sans défaite des Lions, et bien plus encore.

Le 20/08/2024 à 15h27

Dans une interview accordée à la FIFA, publiée ce mardi 20 août, le Lion de l’Atlas Soufian Charraoui est revenu sur l’invincibilité du Maroc, sa passion pour le futsal, et sa conviction que l’équipe marocaine peut remporter le Mondial de futsal 2024.

Charraoui a d’abord évoqué la série de 50 matchs sans défaite des Lions: «c’était vraiment incroyable. Nous n’avons pas affronté de petites équipes, mais des équipes comme l’Iran, l’Argentine, l’Italie et la France. C’était vraiment spécial. Nous nous entraînons beaucoup et travaillons très dur. L’entraîneur nous prépare pour chaque match. Nous voulons gagner toutes les rencontres. Mais évidemment, nous n’imaginions pas rester invaincus pendant 50 matchs. J’ai encore du mal à y croire. Le travail de notre entraîneur a commencé il y a 10 ou 15 ans».

«Nous avons beaucoup souffert pour en arriver là. C’est le résultat d’un travail acharné sur le long terme. Je pense que ces deux dernières années, nous avons vraiment montré notre potentiel. Nous avons une grande équipe avec de grands joueurs – pour moi, le meilleur groupe au monde – et le meilleur entraîneur au monde. Nous sommes impatients de participer à cette Coupe du Monde», a-t-il ajouté.

En parlant de Hicham Dguig, le Marocain de 27 ans a déclaré: «c’est un homme extraordinaire. Nous avons beaucoup appris de lui et continuons d’apprendre. Il tire le meilleur de nous-mêmes. Tout le monde a beaucoup de respect pour lui et pour les autres entraîneurs. Nous sommes comme ses enfants. Nous voyageons beaucoup, nous souffrons beaucoup, nous passons de longues périodes sans voir nos familles, alors il est comme un père pour nous. Nous sommes une grande famille».

Il évoque ensuite Soufiane El Mesrar, capitaine de la sélection nationale: «"El Capitano"! C’est un joueur et une personne extraordinaires. La première fois que j’ai intégré la sélection marocaine, il a passé beaucoup de temps à discuter avec moi. J’ai beaucoup apprécié cela. Il parle toujours aux jeunes joueurs et leur donne des conseils. Tout le monde le respecte beaucoup. Il a énormément d’expérience. Ce sera sa quatrième Coupe du Monde. Sur le terrain, c’est un excellent joueur, il fait la différence dans les matchs, et c’est un pion essentiel de l’équipe du Maroc».

En parlant de sa passion, Charraoui affirme que: «c’est vraiment dingue. Au Brésil, tout le monde aime le futsal et ses joueurs. Aujourd’hui, c’est pareil au Maroc. Je suis Marocain, bien sûr, mais je crois vraiment que nous bénéficions du meilleur soutien au monde. À l’aéroport, à l’entraînement, dans les rues, tout le monde veut prendre une photo avec chaque joueur, voire avec l’entraîneur. Les Marocains se passionnent pour tous les sports. Au futsal, nous sommes restés invaincus pendant 50 matchs, avec un style de jeu magnifique, de grands joueurs et un grand entraîneur. Les gens sont devenus très attachés à nous. Cela représente beaucoup pour nous».

Meilleur buteur de la CAN de futsal 2024, le Lion de l’Atlas a expliqué: «je n’ai jamais été en meilleure forme. Avant, je jouais dans la LNFS (championnat d’Espagne de futsal). J’ai fait le choix de revenir au Maroc parce que je voulais me préparer chaque semaine avec mon entraîneur. C’est la meilleure décision de ma vie. Je travaille constamment avec lui, et nous discutons beaucoup. Je me sens super bien. J’ai été très satisfait de mes prestations à la CAN et contre l’Espagne. J’espère pouvoir maintenir ce niveau et aider l’équipe pour la Coupe du Monde. J’espère y participer. Ce serait vraiment spécial car ce serait ma première Coupe du Monde. J’ai trop hâte».

«Youssef Jouad et Bilal Bakkali sont des joueurs clés. Ils sont essentiels à l’équipe et, pour moi, font partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste. Ils pourraient jouer pour les plus grands clubs au monde. C’est très difficile car nous avons besoin d’eux, mais nous gardons la foi. Notre conviction est que tout arrive pour une raison. Ils ne sont pas avec nous sur le terrain, mais ils sont dans nos cœurs, et nous nous battrons pour eux. D’autres grands joueurs montent en puissance. Sans eux, nous avons battu l’Espagne, l’une des meilleures équipes du monde. Ils sont avec nous au centre d’entraînement, nous les voyons tous les jours et ils seront dans nos cœurs à chaque seconde de cette Coupe du Monde. Nous les sentons à nos côtés», a-t-il déclaré à propos des absences du côté marocain pour la Coupe du Monde.

Il estime que le Maroc a ses chances de remporter le Mondial de futsal en Ouzbékistan: «pour moi, nous avons la meilleure équipe du monde et le meilleur entraîneur au monde. D’accord, gagner une Coupe du Monde n’est pas facile. Il y a l’Espagne, le Brésil, le Portugal, le Kazakhstan. Je pense que huit ou neuf équipes peuvent remporter le trophée. Lors de la dernière Coupe du Monde, nous sommes entrés dans l’histoire. Nous avons atteint les quarts de finale et joué un match incroyable contre le Brésil. Nous avons perdu 1-0, mais c’était très serré. Je pense que l’équipe a beaucoup progressé depuis. En phase à élimination directe de la Coupe du Monde, une petite erreur peut vous coûter cher contre les meilleures équipes. Le moindre faux pas peut vous mettre K.-O. Nous en avons parlé, et nous ferons tout pour rester concentrés et ne pas faire d’erreurs. Nous sommes conscients que remporter la Coupe du Monde sera difficile, mais nous ferons tout pour terminer en tête de notre groupe et décrocher le titre. J’y crois totalement».

Les hommes de Hicham Dguig sont logés dans la poule E de la Coupe du Monde de futsal 2024, en compagnie du Portugal, du Panama et du Tadjikistan.

Pour rappel, le Mondial 2024 se jouera dans les villes de Tashkent, Andijan et Boukhara. En plus du Maroc, triple tenant du titre en Coupe d’Afrique des Nations, l’Afrique est représentée par l’Angola et la Libye.

Par Le360 Sport
Le 20/08/2024 à 15h27