Hallucination: quand des médias algériens proclament Laâyoune «ville occupée»

L'image d'Ennahar TV illustrant son article sur le retrait de l'équipe algérienne de la CAN-2022 de handball organisée au Maroc.

L'image d'Ennahar TV illustrant son article sur le retrait de l'équipe algérienne de la CAN-2022 de handball organisée au Maroc.. DR

Pour Ennahar TV, Laâyoune est une «ville occupée». C’est ce qui, selon ce média à la solde de la junte militaire algérienne, justifie le boycott par l'Algérie de la Coupe d’Afrique des nations de handball, prévue en janvier prochain au Maroc. Pathétique.

Le 08/12/2021 à 16h43, mis à jour le 08/12/2021 à 17h48

Dans l’après-midi de ce mercredi 8 décembre, la chaine Ennahar TV justifiait le retrait de l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Et d’aller droit, affichant clairement sa haine démesurée envers le Maroc.

«L’équipe nationale algérienne a boycotté cette compétition à cause de sa programmation dans la ville occupée de Laâyoune», a avancé ce média.

De l’outrecuidance, de l’imposture, de l’impertinence jusqu’à l’impolitesse, Ennahar s’en est toujours rendu coupable. Elle s’en est toujours enorgueillie, comme pour justifier l’emprisonnement de manifestants pacifiques et autres dérapages du régime en place.

En déclarant Laâyoune «ville occupée» et en qualifiant le Maroc de «forces d’occupation», ladite chaine est restée fidèle à elle-même: dire tout et n’importe quoi, dans le but de nuire au Maroc.

Sans doute les lecteurs de ces lignes d’Ennahar, ce blasphème innommable, rient-ils à gorge déployée. Et sans doute ont-ils eu, si besoin en était, de la déconfiture d’un régime aux abois et des voix de ses maitres ne sachant désormais plus sur quel pied danser.

Au rythme où vont les choses (les divagations diurnes de certains médias algériens, leurs maladresses à tort et à travers), l’on en est pas au bout de nos peines avec ce voisin de l’Est décidément vraiment à côté de la plaque.

Par Khalid Mesfioui
Le 08/12/2021 à 16h43, mis à jour le 08/12/2021 à 17h48