Ce lundi 29 juillet, les trois pays candidats à l’organisation du Mondial 2030 de football ont déposé le dossier de candidature complet à la FIFA lors d’un événement qui s’est tenu dans les bureaux de l'instance à Paris.
Pour l’occasion, les hauts responsables des trois pays concernés, ainsi que le patron de la FIFA se sont exprimés, mettant en exergue cette candidature qu'ils saluent chaleureusement.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF): «nous sommes fiers et honorés de présenter une candidature historique pour nos trois pays, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous sommes véritablement convaincus que notre candidature constituera un patrimoine pour les générations d’aujourd’hui et un héritage pour celles de demain. Nous œuvrons pour que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 rassemble les peuples du monde entier et fasse la fierté de tous les Africains».
Lire aussi : Mondial 2030: le dossier maroco-ibérique remis à la FIFA
Gianni Infantino, président de la FIFA: «vos trois pays ont déjà beaucoup donné au football, des pays avec une grande passion pour le jeu, de grandes capacités d’organisation et une vision commune de ce que le football et ses valeurs devraient être! C’est fantastique que vous ayez uni deux continents dans le rêve d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA! Le football unit le monde et vous le prouvez avec cette candidature».
Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football: «le dossier de candidature que nous avons soumis ici aujourd’hui propose une vision pour l’avenir, où l’aspect environnemental est un pilier structurant de l’événement. Il intègre les besoins de la compétition avec les attentes et l’avenir des villes et des populations qui accueilleront la Coupe du Monde, tout en promouvant l’inclusion et la diversité comme fondement solide de notre proposition!»
Álvaro de Miguel, secrétaire général de la fédération espagnole: «il y a 42 ans, notre pays a organisé une Coupe du Monde: Espagne 1982. Plus de 40% de notre population n’étaient pas encore nés à cette époque. La Coupe du Monde de la FIFA 2030 réunira les générations qui l’ont vécue et celles qui ne l’ont pas connue. Elle unira également trois pays et deux continents, laissant ainsi un héritage intergénérationnel, international et intercontinental».