Dans ce qui s’apparente à un cri du cœur, mais aussi une mise au point sincère, les supporters de l’USM Alger pointent le vrai responsable de la situation ubuesque dans laquelle se trouve leur club.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, les fans du club algérois haussent le ton, en rappelant, sur un ton sévère mais aussi badin, des vérités à l’instance dirigeante du football de leur pays.
«Savez-vous que la fédération a demandé à l’équipe de se déplacer au Maroc et de jouer contre le club de Berkane sachant que ce dernier évoluera avec le maillot qui a été confisqué?», s’interrogent les supporters susmentionnés.
La raison, avancent-ils, est que la FAF tente d’«échapper à d’éventuelles sanctions qui pourraient s’abattre sur l’équipe nationale et les clubs algériens participant aux coupes africaines».
Lire aussi : USMA-RSB: en plus de la défaite sur tapis vert, la CAF pourrait étendre les sanctions contre les Algériens
«Nous étions un bouc émissaire»
Dans leur missive, les supporters algérois vont plus loin en assénant: «tout est clair… Nous étions un bouc-émissaire par excellence. Nous exhortons le club à ne pas se rendre au Maroc. Il faut que tout le football algérien soit sanctionné et non pas seulement le club de l’USMA».
Toujours sur le même ton, les cafouillages de la FAF sont mis à l’index, arguments à l’appui, et qui relèvent de pratiques internes n’étant pas en conformité avec une gestion rationnelle des compétitions dans leur propre pays.
Et d’enchainer avec dépit: «l’USMA est une victime… Nous n’avons pas refusé de jouer sur notre terrain. Le club ne doit pas assumer le non-déroulement de la rencontre, mais la fédération elle seule qui en est responsable. Ils ont estimé que c’est une affaire entre le club et la CAF. Or, il s’agit d’une affaire entre la Douane et la Fédération».
Lire aussi : USMA–RSB en un mot: ridicule!
«Les sanctions doivent tomber sur la FAF et non sur l’USMA», estiment les supporters algérois dans leur plaidoyer.