Filinfo

Foot

S'il ne fallait en choisir qu'un...

© Copyright : DR
La Fédé devrait imposer aux clubs de jouer plus offensifs pour augmenter la moyenne de buts par match parce que si ça continue comme ça, c’est elle qui devra payer la SNRT pour retransmettre les rencontres de la Botola.
A
A

Au détour de mes pérégrinations quotidiennes sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur un échange de commentaires entre des aficionados du Raja et du Wydad de Casablanca. Rien de bien original, diriez-vous. Effectivement, il n’y a absolument rien d’original dans cette discussion, pas plus que dans le chapelet d’arguments brandis par les belligérants. L’amateur des Rouges évoque le passé glorieux de son club, cite leur placard à trophées plein à craquer et vante le génie de son président Said Naciri, qui a refait du WAC une équipe qui compte en Afrique, même s’il a oublié de mentionner le nombre de litiges qui en a résulté, on ferme la parenthèse.

En face, le Rajaoui se lance dans une tirade poétique sur le beau jeu et le nombre de titres africains des Verts. Et ce qui devait arriver arriva. Avec l’annonce du retour de Taoussi à la tête du Raja, en remplacement du Belge Marc Wilmots, les deux protagonistes ont lancé l’ultime pierre d’achoppement: qui de Walid Regragui ou de Rachid Taoussi est le meilleur entraîneur de la Botola?

C’est à ce moment que j’ai décidé de zapper. Si vous faites partie des lecteurs habituels du site Le360 Sport, vous savez tout le bien que je pense des pauvres entraîneurs (ils ne sont pas si pauvres que ça) de notre championnat. 

On est d’accord que regarder une rencontre de la Botola, c’est être sûr de gâcher 90 minutes de son temps. La faute à ses anciens gardiens, défenseurs ou milieux récupérateurs, devenus entraineurs par la suite, et qui imposent aux joueurs des consignes claires: ne pas encaisser de buts. D’ailleurs, la Fédé devrait imposer aux clubs de jouer plus offensifs pour augmenter la moyenne de buts par match parce que si ça continue comme ça, c’est elle qui devra payer la SNRT pour retransmettre les rencontres de la Botola. 

Donc, pour embêter nos deux amis que nous appellerons Hamraoui et Belkhder, on va lancer l’élection du Plus mauvais entraîneur au Maroc. Oui, d’accord, on dit «Pire entraîneur», mais je trouve que «Plus mauvais» claque mieux! Et puis c’est notre élection, on l’appelle comme on veut. Et plutôt que de corriger mes erreurs de français, je vous suggère de proposer des candidats au titre suprême. 

Petite précision: pour des raisons évidentes, liées à la volonté de conserver mon intégrité physique, j’ai exclu les entraîneurs de la Botola Pro 2 et des divisions amateurs. Si j’étais ceinture noire de karaté, j’avouerais que c’est aussi pour ne pas me retrouver avec un minimum de 500 candidats. Et puis, pour que ce soit plus drôle, il faut que les entraîneurs en question soient suffisamment médiatisés. 

Pour vous aider, je vous offre donc gratuitement une première liste: 

- Marc Wilmots, l’homme qui valait 400.000 dirhams par mois, comme peut en attester le chef comptable du Raja.

- Aziz El Amri, l’entraineur qui se voyait meilleur que Mourinho.
- Hicham El Idrissi, l'un des rares entraîneurs dont l’analyse sur un plateau télé est meilleure que sa tactique sur le terrain.
- Fouad Sahabi, l’homme qui ne sait toujours pas s’il est entraîneur ou adjoint.

- Badou Zaki, qui avec «wlidatou» aucune équipe ne les a battus et pourtant son palmarès tient sur deux lignes.
- Vahid Halilhodzic, la plus grosse arnaque depuis l’affaire Bab Darna.



Si vous en avez d'autres, envoyez vos suggestions dûment argumentées à l’adresse suivante: [email protected]. Et avec un peu de chance, vous ne gagnerez rien.

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous