Plus que quelques jours nous séparent de la Coupe du monde 2022. Une édition marquée par la participation des Lions de l’Atlas, la deuxième consécutive après 2018.
Les hommes de Walid Regragui, défieront ainsi la Croatie, vice-championne du monde, le 23 novembre à 13h au stade d’Al Rayyan, avant de défier la Belgique, le 27 à 22h au Stade Al Bayt, et pour conclure, le Canada, le 1er décembre à 18h au stade d’Al Rayyan.
Dans une interview accordée au site de la Fédération internationale de football (FIFA), l’ancien coach du Wydad avoue que la mission ne sera pas facile, mais que ses joueurs vont se battre et tout donner. «Si nous nous qualifions pour le deuxième tour, quelque chose que le Maroc n'a réussi à faire qu'une seule fois dans son histoire, en 1986, on pourrait considérer ça comme une réussite. Mais ça ne va pas être facile du tout, car ce groupe est compliqué. Nous allons nous battre, mais il est difficile de faire des promesses».
Lire aussi : Lions de l’Atlas: les excuses de Hamdallah, un signe avant-coureur d’une présence au Mondial?
Le nouveau patron des Lions a évoqué le niveau des adversaires du Maroc. «Nous avons les finalistes et les vainqueurs de la petite finale d'il y a quatre ans. Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. Chaque équipe a ses forces et ses faiblesses. À nous de les repérer et je vous l'assure, nous allons nous préparer aussi bien que nos moyens nous le permettent», a résumé Regragui.
Parmi les armes dont dispose l’équipe nationale, le joueur du PSG, Achraf Hakimi: «Achraf est aussi rapide que le TGV, ou "Al Buraq", comme nous l'appelons au Maroc. Il va à la vitesse de l'éclair et c'est un athlète incroyable. Il a déjà joué pour des clubs comme le Real Madrid, Dortmund, l'Inter et le Paris Saint-Germain. Les gens oublient qu'il n'a que 23 ans. Malgré cela, c'est l'un de nos leaders, sur le terrain et en dehors».
Même son de cloche pour le gardien du FC Séville Yassine Bounou, qui «a remporté le trophée Ricardo Zamora en Espagne». «C'est l'un des meilleurs gardiens de but du monde, tout le monde le reconnaît. Je sais que nous pourrons compter sur lui à la Coupe du Monde», rajoute Coach Walid.
Lire aussi : Mondial 2022: le Maroc affiche l'ambition de briller au Qatar
Pour n’oublier personne, Regragui a loué la qualité de son groupe. «Nous avons la chance d'avoir des joueurs talentueux, qui ont pu gagner en maturité dans de grands clubs. Le peuple marocain devrait être fier de compter dans son équipe nationale des stars qui jouent la Ligue des champions avec des clubs comme le Bayern Munich, Chelsea ou le Paris Saint-Germain. La mission désormais est de faire en sorte que notre système fonctionne pour pouvoir être compétitifs contre les grandes nations du football.»
Regragui est également revenu sur sa nomination à la tête de l’équipe nationale. «Ma nomination n'était pas planifiée. Tout est allé très vite et pour moi, la surprise était totale. Je venais tout juste de finir ma saison avec le Wydad, et ça été une grande réussite. Le poste d'entraîneur du Wydad a été une opportunité qui aura finalement porté ses fruits jusqu'au bout», explique celui qui a remporté le doublé Botola-Ligue des champions avec les Rouges la saison passée.