A neuf journées de la fin de la Bundesliga, le Bayern revient à sept points du Bayer Leverkusen (57 contre 64), qui reçoit dimanche (19h30) Wolfsburg en clôture de la 25e journée.
Les hommes de Xabi Alonso, qui n'ont pas perdu le moindre match depuis le début de la saison, soit une série record pour un club allemand de 35 matches toutes compétitions confondues, disposent de trois énormes jokers en dix matches, pour mettre fin à onze saisons consécutives d'hégémonie bavaroise sur le football allemand.
Après un enchaînement catastrophique en février, avec trois défaites consécutives (dont une en championnat) et seulement quatre points sur 12 possibles en Bundesliga, le Bayern relève tout doucement la tête.
Quatre jours après avoir éliminé la Lazio Rome grâce à une prestation aboutie (3-0) et un doublé de Harry Kane, le Bayern n'a pas tremblé dans son Allianz Arena face à Mayence, 17e avant la 25e journée et premier relégable.
Comme souvent cette saison, c'est Kane qui a placé les Munichois sur le chemin de la victoire samedi, avec un quatrième triplé en Bundesliga, après ceux réalisés contre Bochum, Darmstadt et à Dortmund lors de la phase aller. Comme les trois fois précédentes, Kane a récupéré le ballon de la rencontre pour l'ajouter à sa collection.
Kane à 11 buts du record de Lewandowski
Le capitaine de la sélection anglaise, qui a également délivré deux passes décisives samedi, atteint déjà 30 buts dans le championnat allemand (36 avec les six en Ligue des champions). Il égale le record pour une première saison en Bundesliga établi lors de la saison 1963/64 par Uwe Seeler avec le Hambourg SV.
Surtout, il ne lui en manque plus que 11 (sur les neuf derniers matches) pour égaler le record de Robert Lewandowski (41 en 2020/21).
Leon Goretzka a inscrit de son côté un doublé (19e et 90e+3), alors que Thomas Müller, déjà omniprésent contre la Lazio, Jamal Musiala et Serge Gnabry, de retour d'une longue blessure, ont également participé au show offensif en seconde période (47e, 61e, 66e).
La seule frayeur pour les Munichois est venue d'un missile de Nadiem Amiri, frappe flashée à 115 km/h selon le diffuseur Sky, qui n'a laissé aucune chance à Manuel Neuer à la demi-heure de jeu.
Jusqu'au quart de finale aller de la Ligue des champions, dont l'adversaire sera connu vendredi, le Bayern ira à Darmstadt, recevra le Borussia Dortmund et ira à Heidenheim, pour continuer son redressement et retrouver de la sérénité après des semaines agitées.
Dans la lutte à trois pour les deux derniers tickets pour la prochaine Ligue des champions, le RB Leipzig a dominé la lanterne rouge Darmstadt (2-0) pour revenir à sept points de Stuttgart (46 contre 53) et mettre la pression sur le Borussia Dortmund (44 points) qui se déplace à Brême samedi (18h30).