«Je suis l'arbitre de football le plus strict au monde», s’enorgueillit Mike Stoddart. Et pour cause: durant les 4.500 matchs qu’il a officiés, en 47 ans de carrière, il a expulsé 689 joueurs et en a averti 4.387.
Le quotidien britannique The Sun souligne: «Mike Stoddart a arbitré un record de 4500 matchs de football au cours de sa carrière s'étendant sur près d'un demi-siècle».
Ayant officié à tous les niveaux, il ne garde pas que de bons souvenirs. Et le plus mauvais est quand il a été pourchassé par des fans de Leeds. «Cinquante d'entre eux ont couru sur le terrain. J'ai couru et je me suis caché dans la cave d’un pub voisin», se souvient-il.
250 matchs en une saison!
Le referee a eu, par ailleurs, maille à partir avec des légendes du football dont Alex Ferguson (Manchester United et Alan Shearer (Blackburn).
«Il a une fois arbitré 205 matchs en une saison, mais cela s'est terminé par un divorce, Mike disant: ‘Je ne peux pas la blâmer. Je n'étais jamais à la maison’», raconte The Sun.
Aujourd’hui marié, Mike Stoddart officie toujours. «Je continuerai tant que mes genoux me le permettront», a-t-il insisté.