Pour son deuxième meeting de la saison, après Berlin le 14 février, Mondo Duplantis a fait son entrée dans le concours clermontois à 5,65 m, puis il a enchaîné avec 5,91 m, 6,02 m et 6,07 m, tous facilement effacés au premier essai.
Une fois la victoire assurée, en étant le seul à passer les 6,07 m, le double champion olympique et double champion du monde en salle a tenté ce que toute la salle clermontoise souhaitait.
Et il ne lui a, encore une fois, pas fallu plus d’une tentative pour effacer son propre record pour la onzième fois, avant que Renaud Lavillenie, son ami à domicile pour son concours, ne lui saute dans les bras sur le tapis.
«Qu’est-ce que je peux dire, j’étais venu ici pour le faire. J’ai mis tout en place pour le faire. La course d’élan fonctionnait très bien. Je l’ai fait tout simplement», s’est-il réjoui quelques minutes après son exploit.
«J’avais aussi la chanson en fond sonore, tout, exactement comme je l’avais imaginé dans ma tête, alors on ne peut pas se plaindre», a déclaré la superstar suédoise de la perche, parlant du nouveau morceau intitulé «Bop», sorti le jour même et qu’il interprète.
C’est la deuxième fois que Duplantis, 25 ans, fait progresser sa marque dans la salle de Clermont-Ferrand, après son record porté alors à 6,22 m le 25 février 2023.
Son précédent record datait d’il y a six mois, en Ligue de diamant à Chorzow en Pologne (6,26 m) le 25 août 2024, quelques semaines après son or olympique à Paris, où il avait enregistré son neuvième record (6,25 m).
Vers les 6,30 m
Celui qui a assuré être capable d’atteindre les 6,30 m en 2025 n’est plus qu’à trois centimètres de son objectif. S’il a choisi de faire l’impasse sur les Championnats d’Europe en salle (6-9 mars), il aura l’occasion de s’en rapprocher encore chez lui à Uppsala le 13 mars puis aux Mondiaux en salle à Nankin du 21 au 23 mars.
«C’est toujours spécial (de battre le record du monde). C’est un sentiment de folie à chaque fois. C’est comme un sentiment d’euphorie. C’est difficile à expliquer», a-t-il ajouté.
Vendredi soir, Armand Duplantis a devancé le Grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, qui s’est offert un nouveau record personnel et un record de Grèce en effaçant une barre à 6,02 m.
L’Australien Kurtis Marschall a lui pris la dernière place du podium, en s’arrêtant à 5,91 m.
Une hauteur à laquelle les trois Français, Renaud Lavillenie, Thibaut Collet et Baptiste Thiery, se sont également arrêtés.
Après avoir passé facilement 5,55 m, puis 5,75 m à son dernier essai, Lavillenie n’a eu besoin que d’une tentative pour atteindre les 5,85 m, avant d’effacer une barre à 5,91 m sous les hourras de ses concurrents et du public clermontois.
Le vice-champion de France n’avait plus atteint une telle hauteur depuis juillet 2021 à Stockholm.
Les deux autres Français, Thibaut Collet et Baptiste Thiery, ont aussi passé cette barre, celle des minima exigés par la Fédération internationale pour les Mondiaux en salle, qui auront lieu du 21 au 23 mars à Nankin.
Collet est passé tout près de la barre symbolique des 6 mètres, en échouant d’un cheveu. Thiery lui a pulvérisé son record personnel de onze centimètres.
Dans le concours féminin, Angelica Moser, championne d’Europe en plein air 2024, s’est adjugé la victoire avec 4,76 m. Elle devance Marie-Julie Bonnin, championne de France depuis dimanche, qui s’est arrêtée à 4,70 m et a échoué à battre le record de France (4,75 m).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte