Le Premier ministre de l’Etat du Queensland (est), David Crisafulli, a dévoilé une série de projets d’infrastructures en amont des JO-2032, dont un nouveau stade « de classe mondiale » au coeur de Brisbane, et un centre aquatique pouvant accueillir 25.000 spectateurs pour des événements de natation, plongeon ou encore water-polo.
La ville australienne a été choisie en juillet 2021 pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2032, leur troisième occurrence en Australie après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.
Il y a deux ans, le gouvernement de l’Etat, alors travailliste, avait annoncé vouloir procéder à une extension du Gabba, le grand stade de cricket de la ville, et créer une nouvelle salle de 17.000 places pour les Jeux.
Mais le Premier ministre du Queensland a mis fin à ces projets mardi. Selon lui, l’Australie aurait autrement dépensé des « milliards » pour des infrastructures temporaires.
Le village principal des athlètes sera construit à proximité du complexe sportif Brisbane Showgrounds et deux autres villages, moins grands, seront établis sur la Sunshine Coast et la Gold Coast - les côtes respectivement au nord et au sud de Brisbane.
D’autres infrastructures bénéficieront d’améliorations, comme le Centre de tennis du Queensland et le complexe de hockey de la Gold Coast, ont annoncé les responsables.
Les coûts de ces projets n’ont pas encore été communiqués. Un budget de quelque quatre milliards d’euros avait été annoncé précédemment.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte