Achraf Ed-Dghmy a parcouru la première étape, longue de 132,53 km entre Parakou et Djougou en 3h 04m 47s (43,03Km/heure). Il est suivi du Burkinabè Souleymane Koné et du Camerounais Kamzong Abossolo Clovis.
Outre Achraf Ed-Doghmy, l’équipe marocaine est composée de Adil El Arbaoui, Youssef Bdadou, El Houcine Sabbahi et Salaheddine Mraouni. Le staff technique est composé, quant à lui, de l’entraîneur national Abdelatti Saadoune et du mécanicien Othmane Maatouki.
Adil El Arbaoui, qui avait remporté le Grand prix de la capitale, Cotonou, lors de la précédente édition, a occupé mardi la cinquième place.
Il est à noter que l’équipe nationale marocaine avait réalisé une participation très distinguée à l’édition précédente du Tour du Bénin, où elle a pu remporter le classement général par équipe en tant que meilleure équipe et équipe participante, tandis que le cycliste Adil El Arbaoui a remporté le Grand prix de la capitale, Cotonou, à l’issue des étapes du Tour.
La 18-ème édition du tour cycliste international du Bénin est disputée sur une distance totale de 748 km. Cette année, le tour du Bénin va parcourir les villes de Parakou, Djougou, Savè, Abomey, Comé, Kétou, Ouidah, Porto-Novo, Sèhouè avant la fin prévue à Cotonou.
Depuis 2022, le Tour cycliste international du Bénin est inscrit au calendrier international 2.2 de l’Union cycliste Internationale (UCI).
La deuxième étape prévue mercredi reliera les villes de Parakou et Savè sur une distance de 156,42 Km.