Achraf Ed-Doghmy, qui a devancé l’Ivoirien Abou Sanogo et le Marocain Adil El Arbaoui, a bouclé cette étape disputée entre Saponé et Ouagadougou (103,100) en 2h19mn12sec, soit une vitesse moyenne de 44,439km/h. La quatrième place est revenue au Marocain El Houçaine Sabbahi.
Ed-Doghmy avait remporté la 4ème étape de ce Tour, et a également occupé la deuxième place lors de la 6-ème étape remportée par le Burkinabè Paul Daumont.
Jeudi, le cycliste Adil El Arbaoui a remporté la 7-ème étape disputée entre Koudougou et Boromo (122,800km), tandis que le Marocain Oussama Khafi est entré deuxième lors de la 9-ème étape.
En plus de l’équipe nationale, qui a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 pour la 4e fois consécutive, plusieurs équipes nationales ont pris part à ce tour cycliste, à savoir le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Ghana, le Rwanda, le Cameroun, l’Algérie, la Guinée, le Togo en plus de l’équipe nationale de la Belgique et trois équipes du Burkina Faso.