Près de 30.000 entrées à Rabat pour la BAL: Mark Tatum (NBA) salue «un lien fort entre le Maroc et le basketball»

En visite à Rabat à l’occasion de la cinquième édition de la BAL, Mark Tatum, commissaire-adjoint de la NBA, aux côtés de Clare Akamanzi, présidente de NBA Africa, et Amadou Gallou Fall, président de la BAL, a salué l’accueil réservé au tournoi, mettant en lumière la passion marocaine pour le basket et les perspectives prometteuses de développement du sport sur le continent.

Le 12/04/2025 à 15h04

À Rabat, la NBA parle désormais de basketball au présent. Ce samedi 12 avril, son commissaire et directeur des opération Mark Tatum, ainsi que Clare Akamanzi (NBA Africa), et Amadou Gallo Fall (BAL), ont répondu aux questions de quelques médias triés sur le volet, dont Le360.

Objectif: aborder les questions sur le développement du basketball en Afrique, mais aussi faire le point sur l’impact de la BAL, notamment ici au Maroc, où le premier volet de la cinquième saison du tournoi africain, la conférence Kalahari, se joue pour la première fois dans la capitale depuis le 5 avril 2025.

«C’est formidable d’être au Maroc pour le coup d’envoi de cette cinquième saison historique de la BAL. C’est un moment fort pour les fans de NBA dans le monde entier, alors que notre saison régulière touche à sa fin aux États-Unis, en même temps que la conférence Kalahari ici. C’est vraiment une belle période pour être fan de basketball. J’ai eu la chance d’assister à un match du FUS de Rabat, c’était incroyable: l’ambiance, l’atmosphère… tout était exceptionnel», a affirmé Mark Tatum.

«J’ai vu les infrastructures et les stades à Rabat (...) ce serait un honneur de revenir ici»

—  Mark Tatum, commissaire adjoint et directeur des opérations de la NBA

Depuis l’ouverture du tournoi au Complexe Moulay Abdellah, Mark Tatum a indiqué que «près de 18.000 spectateurs ont déjà assisté aux rencontres depuis le début de la conférence au Maroc. Et nous estimons 10.000 entrées ce week-end, ce qui fait 30.000 au total», confirmant ainsi l’excellente santé du basket au Maroc.

À notre question sur l’accueil de la BAL dans la capitale, et la possibilité d’un retour de la compétition au Maroc, Mark Tatum répond:

«J’ai entendu dire que le Basket était le deuxième sport national au Maroc. Mardi soir, j’ai observé le match entre le FUS et le Stade Malien, et dès l’ouverture, nous avons vendu toutes les places. Il y a une grande ferveur de la part des supporters. J’ai aussi vu les infrastructures et les stades à Rabat...Le Maroc a un lien fort avec le Basket. Ce serait un honneur de revenir ici pour une prochaine conférence».

Partenariat avec l’UM6P: un écosystème qui prend racine au Maroc

Au-delà du tournoi, la NBA mise sur le Maroc pour développer le basketball auprès des nouvelles générations. En janvier dernier, une convention a été signée à Paris entre la NBA et l’annexe internationale de Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour lancer un programme Junior NBA qui touchera 2.000 jeunes filles et garçons dans quatre ligues différentes au Maroc.

«Nous pensons que faire jouer les enfants au basket les aide dans leur vie: leadership, respect, esprit d’équipe… l’UM6P partage cette vision, c’est pourquoi nous collaborons sur ce projet», a expliqué Tatum. Le lancement du projet, prévu à Ben Guerir, «sera lancé dans une semaine avec un suivi assuré par les représentants de NBA Africa», précise Clare Akamanzi.

La BAL: un impact économique mesuré et une volonté de mixité

Pour NBA Africa, les résultats sont déjà visibles. Selon la présidente Akamanzi, «les quatre premières saisons de la BAL ont permis de générer plus de 250 millions de dollars de PIB sur le continent, impactant directement ou indirectement 37.000 emplois sur les quatre premières saisons».

À notre question d’une éventuelle ligue féminine de la BAL, à l’image de la WNBA, Amadou Gallo Fall a répondu avec optimisme: «le projet que nous menons avec l’UM6P permet d’intégrer filles et garçons dans les écoles de basket. Il est vrai que des joueuses africaines sont déjà présentes en WNBA, mais notre priorité à l’échelle continentale est d’abord de renforcer la pratique avant de lancer une ligue dédiée (...) mais nous travaillons à la création d’une ligue africaine féminine dans les années à venir, en partenariat avec la FIBA, comme nous l’avons fait pour la BAL».

Clare Akamanzi ajoute que «50 % des postes à NBA Africa sont occupés par des femmes. Grâce au programme «BAL for Her», nous voulons les intégrer pleinement à notre écosystème, sur et en dehors du terrain».

La conférence Kalahari se poursuit ce week-end au Complexe Moulay Abdellah. Ce samedi 12 avril, les Rivers Hoopers affrontent Al Ittihad d’Alexandrie (16h), déjà qualifié pour les playoffs, avant un dernier choc entre le Stade Malien et le FUS de Rabat à 19h. Dimanche 13 avril, place aux ultimes matchs: Rivers Hoopers-Stade Malien (16h) et FUS de Rabat-Ittihad Alexandrie (19h).

L’enthousiasme est au rendez-vous, et comme l’a conclu Mark Tatum, «la version marocaine de la Conférence Kalahari est incroyable. L’enthousiasme des fans ici est unique, constant, et représente à merveille l’esprit du basketball».

Par Magda Soltani
Le 12/04/2025 à 15h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800