Filinfo

Botola

Botola Pro D1 Inwi: l'Ittihad de Tanger, un cavalier sans attirail!

ITTIHAD DE TANGER © Copyright : DR
L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) aborde la compétition de la Botola Pro D1 Inwi, au titre de la saison 2022-2023, sans attirail, suite à une série de recrutements où le club s'est attaché les services de joueurs qui manquent d'expérience, et dont la majorité évoluent en deuxième division ou en division Amateurs.
A
A

Après avoir évité d'être relégué en deuxième division durant la saison précédente, la direction de l’IRT a décidé d’opérer des changements radicaux au niveau du staff technique et de la composition de l'équipe, alors que les contrats des certains joueurs piliers de l'équipe arrivent à leur terme, en plus du manque des ressources financières qui a poussé le club à mettre fin aux contrats des joueurs à salaires élevés, et à décider de ne pas s'attacher les services de joueurs expérimentés.

Badou Zaki, le retour de l'entraîneur
Durant la saison 2017-2018, l’IRT a remporté le titre de Botola Maroc Télécom. Badou Zaki a entraîné l'équipe lors des huit premiers matchs de la saison. Cependant, les faibles résultats réalisés (une victoire, cinq match nuls et deux défaites) ont causé la séparation de l'équipe de son coach, pour laisser de la place au nouvel entraîneur Driss Mrabet, qui a conduit le club de Détroit vers le premier titre de son histoire.

M. Zaki estime que ce premier passage n’a pas laissé de "blessure", puisqu’il a réussi à poser les fondements de l'équipe qui a, grâce à la même composition, remporté le seul titre de son histoire.

Aujourd’hui, Badou Zaki retourne à Tanger avec une vision claire et des objectifs précis fixés dans le cadre d'un contrat signé avec la Direction de l'équipe, selon un plan d'action sur 4 ans, dont l'objectif est de remettre l'équipe sur la bonne voie, avait déclaré M. Zaki lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats des préparatifs de l'équipe.

"Je m'engage à ce que l'équipe restera, durant la première année, à des classements sûrs, à même de surmonter la peur d'être relégué en deuxième division”, a dit M. Zaki, soulignant qu'au cours de la première année, il n'est pas question de concourir pour des des places qualificatives à des compétitions continentales.

Recrutements et budget
Badou Zaki n’a pas nié le fait que la crise financière qu'a connue l'équipe durant les mois précédents a poussé le club à faire des choix précis et à dénicher des talents prometteurs qui veulent s'associer à une équipe évoluant en première division de la Botola Pro.

Il a souligné que tout le monde a le même engagement, celui de “construire une équipe compétitive, avec un coût acceptable et à la portée du club”, précisant que “la composition actuelle de l'équipe permettra au club de reprendre la bonne voie et de régler les problèmes financiers”.

Badou Zaki a bénéficié de son expérience au sein de la Direction technique nationale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), où il occupait le poste de sélectionneur, pour choisir des joueurs "prometteurs" avec lesquels le club a signé des contrats récemment.

“J’ai travaillé pendant deux ans dans la direction technique, et j’ai vu les talents des différentes régions du Maroc, nous avons des jeunes talents qui cherchent à s'imposer parmi l'élite des joueurs marocains”, a-t-il relevé. Durant la période des transferts du mercato estival, l’IRT s'est attaché les services de plus de 10 nouveaux joueurs, en plus de 4 joueurs de la catégorie Al Amal de l’Ittihad de Tanger, afin d’avoir une composition qui aidera l'équipe à réaliser les objectifs fixés.

M. Zaki avait annoncé la liste des joueurs de la Botola Pro, soulignant que la sélection est toujours en cours pour choisir deux autres joueurs.

L'équipe a signé récemment des contrats de trois saisons avec le buteur de la Botola sénégalaise, Ngagne Fall, de l'équipe Génération foot, et le milieu de terrain togolais, Hubert Donou, et ce afin de renforcer sa ligne d’attaque.

Camps préparatoires et matchs amicaux
Directement après la fin des vacances estivales, M. Zaki a annoncé le plan des camps auxquels l'équipe participera avant la Botola. Avec sa rigueur et sa forte personnalité, l'entraîneur impose le sérieux et l'assiduité durant les entraînements.

Il a également annoncé que l’IRT mènera des entraînements préparatoires, dont des matchs amicaux avec des équipes marocaines, afin de déterminer les piliers essentiels de l'équipe, qui commencera les compétitions prévues durant la première semaine du mois de septembre.

Les matchs amicaux programmés dans ce cadre opposeront l'IRT et le Chabab Mohamedia, le Fath Union Sport, l'AS Salé, le Fatn Sbata et le Chabab Benguerir, par ordre ascendant, afin de déterminer le niveau de préparation des joueurs, promouvoir l'harmonie entre les différentes composantes de l'équipe, et de créer une bonne ambiance qui permettra aux joueurs de démontrer leurs talents.

Un camp préparatoire s'est tenu du 28 juillet au 5 août, puis un deuxième entre le 10 et le 24 août, en plus des matchs amicaux qui constitueront une opportunité idéale pour M. Zaki de déterminer sa vision technique et tactique.

Badou Zaki a affirmé que le choix des joueurs a été fait avec précision, en prenant en considération les aspirations de l'équipe et sa manière de jouer.

Il est certain que l’IRT mise sur des jeunes sans expérience, mais sous la supervision d’un entraîneur national qui a accumulé une grande expérience tant avec les clubs locaux qu’avec l'équipe nationale. Une équipe sans attirail, mais qui aspire à améliorer ses performances et avoir une place parmi les grands de la Botola Pro D1.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Botola Pro D1 Inwi
Botola Botola Pro D1 Inwi

Les paradoxes de la Botola Pro

Botola Botola Pro D1 Inwi
Botola Raja de Casablanca

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous