Coronavirus. Raja: baisse de salaire pour Jamal Sellami et son staff

Le président du Raja, Jawad Ziyat, accompagné de Jamal Sellami et de Youssef Safri.

Le président du Raja, Jawad Ziyat, accompagné de Jamal Sellami et de Youssef Safri.. DR

L'entraîneur du Raja, Jamal Sellami, ainsi que les membres de son staff technique ont accepté une baisse significative de leurs salaires, a annoncé ce samedi le club casablancais.

Le 09/05/2020 à 08h26, mis à jour le 09/05/2020 à 09h28

Le Raja de Casablanca est le premier club de Botola à adopter les recommandations de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la réduction de la masse salariale des clubs en ces temps de coronavirus.

Ainsi, un accord a été trouvé entre les dirigeants des Verts et les membres du staff de Jamal Sellami sur une baisse du salaire de 50% pour aider le club pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, a annoncé le RCA ce samedi via un communiqué publié sur sa page officielle.

“Le Raja Club Athletic et le staff technique de l’équipe première sont parvenus à un accord pour réduire les salaires du personnel de 50%. Le club remercie les membres du personnel technique pour leur solidarité durant cette période exceptionnelle que traverse le monde et le football en particulier. Le club renouvelle également ses remerciements au staff technique pour sa participation à la campagne de solidarité organisée par le club pour contribuer au Fonds de lutte contre l'épidémie du Covid-19”, peut-on lire dans ledit communiqué.

✅بلاغ رسمي لنادي الرجاء الرياضي

Posted by Raja Club Athletic on Friday, May 8, 2020

Pour rappel, la réduction des salaires des entraîneurs et les contrats et périodes des transferts des joueurs ont été au centre d'une réunion par vidéoconférence, tenue jeudi 7 mai par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), afin d’examiner la situation actuelle du football national suite à la propagation de la pandémie de Covid-19.

Dans le cadre d’une approche participative entre la FRMF, la Direction technique nationale et les cadres techniques de la Sélection Nationale "A", le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a proposé de réduire les salaires de 20 à 50% de tous les entraîneurs qui ont approuvé cette décision, a souligné l'instance fédérale dans un communiqué publié sur son site internet.

Concernant les contrats et périodes des transferts des joueurs, le président de la Commission des statuts et règlements, Hassan Filali a confirmé qu’une correspondance a été adressée par la FIFA à la FRMF au sujet des contrats liant les clubs aux joueurs et entraîneurs, précisant qu'il a ainsi été autorisé aux clubs d’ouvrir les négociations avec les joueurs et entraîneurs en vue de baisser leurs salaires.

Cette correspondance a fait savoir que la FIFA a décidé d'étendre la période du mercato d’été, qui s’étalera sur douze semaines, jusqu’à la fin de la saison sportive, et non jusqu’au 1er juillet comme fixé précédemment, a noté la même source.

Dans ce même contexte, Lekjaa a appelé la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) à élaborer une vision collective incluant les clubs professionnels en concertation avec les représentants des joueurs et clubs pour la réduction de la masse salariale.

Par Mohamed Yassir
Le 09/05/2020 à 08h26, mis à jour le 09/05/2020 à 09h28