Une nouvelle commission composée de membres de la Commission de contrôle de gestion et d’autres de la LNFP vient d’être mise en place. Son objectif, classifier les clubs selon la lourdeur de leur dossier auprès de la commission des litiges, et aussi auprès du TAS et de la Fifa comme nous le rapporte Al Ahdath Al Maghribia daté du 5 janvier.
Pour la FRMF, cette commission lui permettra de mieux connaître la situation globale d’un club et de ses finances afin de lui donner l’autorisation de recruter ou pas durant le prochain mercato qui s’ouvre le 20 janvier et se poursuit jusqu’au 5 février.
Une première réunion de cette nouvelle commission s’est tenue jeudi dernier et les membres travaillent cette semaine sur la mise en place des différents critères pour décider de rompre les contrats des joueurs qui n’auraient pas obtenu leur dû d’ici le 19 janvier prochain. D'ailleurs, 30 joueurs (MAT, MCO, IRT, OCS et HUSA) n’ont pas été qualifiés par la FRMF à cause des situations financières déplorables et des dossiers incomplets présentés par les clubs.
La Commission de contrôle de gestion a exigé des preuves par rapport au virement des trois derniers salaires de l’ensemble des joueurs des clubs qui souhaitent recruter. En plus de cela, les clubs doivent présenter un rapport détaillé sur les différents litiges, en plus des rapports financiers détaillant les entrées d’argent futures.
Les clubs qui ne pourront pas fournir ces documents sont menacés de rester à l’écart du mercato par ladite commission. Le but étant de diminuer le nombre de litiges, et de pousser les clubs à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs salariés.