Le Gabonais Eric Castane Etogo (photo) était à Marrakech depuis une dizaine de jours. Il n’est autre que l’arbitre qui a dirigé la rencontre de la Coupe de la CAF qui opposait, mercredi dernier, le Kawkab et El Merreïkh (Soudan).
Sollicité ensuite par la FRMF pour diriger le match amical Maroc-Congo de ce vendredi, il a finalement été remplacé, et ce pour deux raisons.
D’avbord, il est au centre d’une polémique suite aux contestations par les Soudanais, défaits 2-0, de son arbitrage. Un officiel d’El Merreïkh l’a même agressé sur le terrain. Ce dossier étant actuellement aux mains de la CAF, la FRMF a jugé plus sage de lui trouver un remplaçant.
Ce sera donc le Sénégalais Cissé Ba (30 ans) qui officiera lors du match amical Maroc-RD Congo.
La deuxième raison de la mise à l’écart, avancée par la FRMF, c’est qu’il ne pouvait pas arbitrer deux rencontres internationales dans un intervalle de temps assez court et dans le même pays. En effet, dans ce cas de figure, il pourrait s’apparenter à un «arbitre de service», ce qui pourrait desservir le KACM lors de l’examen de son dossier par la commission de discipline de la CAF.