Lors de son intervention sur la chaîne égyptienne OnTime Sports, Abdelmounim Chatta, ancien président de la Commission chargée du développement de la CAF, a exprimé son incompréhension après le report du tirage au sort de la CAN, qui était programmé pour le 25 juin prochain au Cameroun.
Selon lui, la raison du Covid-19 évoquée par l'instance panafricaine dans son communiqué officiel ne semble pas du tout convaincante, surtout que le tirage des compétitions inter-clubs a été effectué sans le moindre problème.
“J'ai été surpris par cette décision. Je ne crois pas le Covid-19 soit derrière ce report. Il y a forcément d'autres raisons”, a-t-il lâché.
En effet, cet ancien dirigeant affirme que le Cameroun n'est pas prêt pour accueillir cette manifestation. “La plus grosse erreur qui a été faite sous l'ère Ahmad Ahmad est le passage de 16 à 24 équipes, car l'Afrique ne supporte pas ce grand nombre d'équipes. Aujourd'hui, le Cameroun accuse des retards dans les préparatifs et c'est ce qui a été constaté lors de la récente visite d'inspection effetcuée par la CAF et la FIFA”, ajoute-t-il.
Abdelmounim Chatta envisage d'ailleurs une nouvelle délocalisation de la plus prestigieuse compétition africaine vers son pays. “À 60%, je pense que la CAF demandra à l'Égypte de remplacer à nouveau le Cameroun”, conclut-il.
Reste à savoir maintenant comment la CAF et son nouveau président Patrice Motsepe vont gérer ce nouveau feuilleton, s'ils veulent éviter une surprise de dernière minute comme ce fut le cas pour l'édition 2019, délocalisée en Egypte à six mois de son coup d'envoi.