Après la victoire des Espagnoles face aux Anglaises dimanche à Sydney, le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait embrassé de force et sur la bouche la joueuse Jenni Hermoso au moment des célébrations de leur sacre.
La Fifpro a condamné dans un communiqué publié mercredi le comportement de Rubiales, appelant à "l'ouverture d'une enquête sur ses actions dans le cadre du code d'éthique de la Fifa".
"Nous répétons qu'il est regrettable qu'un moment si spécial pour les joueuses de l'équipe nationale d'Espagne, devant les caméras du monde entier, soit sali par la conduite inappropriée d'une personne dans un rôle qui comporte tellement de responsabilité", ajoute dans son communiqué la Fifpro, qui représente plus de 65.000 joueurs et joueuses répartis dans des syndicats nationaux.
De nombreuses personnalités du football mais aussi du monde politique ont réagi pour condamner ce baiser forcé, parmi lesquelles le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui l'a qualifié d'"inacceptable".
De son côté, M. Rubiales, 46 ans, avait initialement balayé ces critiques avant de s'excuser dans une vidéo.