Lionel Messi n'est désormais plus un joueur du FC Barcelone, depuis la fin de son contrat fin juin dernier. Actuellement, le sextuple Ballon d'Or pourrait rejoindre le Paris Saint-Germain et l'annonce officielle devrait, sauf surprise, être faite au cours de cette semaine.
Lire aussi : Vidéo. Messi: "signer au PSG est une possibilité"
Tout le monde le sait. Prolonger le contrat de l'Argentin aurait representé un "risque" financier pour le Barça et même si les deux parties avaient trouvé un accord, c'était impossible de le faire valider auprès de la Liga.
Pour mieux comprendre: le club catalan devait vendre des joueurs pour réduire sa masse salariale d'environ 200 millions d'euros et répondre ainsi aux exigences de la Liga en matière de fair-play financier (FFP). Selon les réglementations, la masse salariale d'un club ne doit pas dépasser 70% de ses revenus.
Les Blaugranas seront restés donc sans solution pour le renouvellement du contrat de Lionel Messi. Le club dépensait en effet près de 115% de son chiffre d’affaires pour payer les salaires de ses joueurs. Avec le départ de Messi, le chiffre tombe à 95% mais il est toujours bien supérieur à ce que la Liga autorise.
Même si Messi avait accepté de jouer gratuitement, son contrat n’aurait donc pas pu être homologué.
Face à la crise actuelle, causée évidemment par la pandémie, le Barça est toujours en train de négocier une baisse des salaires de certains de ses joueurs pour pouvoir valider les contrats de ses nouveaux arrivants.
Lire aussi : Messi: une superstar qui coûte cher, mais qui rapporte beaucoup