Nouvelle gifle assénée à l’Algérie et à son enfant illégitime, le Polisario. Le 74e congrès de la FIFA, tenu ce vendredi 17 mai à Bangkok, a approuvé une série d’amendements proposés par le Conseil de l'Association internationale de football (International Football Association Board – IFAB) concernant les transferts de joueurs (202 pour, 4 contre). Parmi ces amendements, il y a la non-validation du transfert d’un joueur issu d’un pays non membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) avait adopté, le 12 mars 2021 à Rabat, un amendement de l’article 4 de ses statuts, présenté par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Cet article stipulait que l’adhésion à la CAF était ouverte à tous les représentants des ligues nationales africaines en tant que représentants officiels qui gèrent le football dans leurs pays. En vertu de l’amendement présenté par le patron du football marocain, seuls les représentants des pays membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF.
Voilà qui barre définitivement la route au Polisario. N’étant pas membre de l’ONU (et il ne le sera jamais), le Front ne pourra prétendre à intégrer la famille footballistique mondiale ou africaine, ni à disputer les tournois organisés sous la houlette de la CAF et la FIFA, ni même transférer ses joueurs dans des clubs algériens. Une énième sanction pour la pseudo-RASD et son sponsor officiel qui s’obstine à défendre une cause perdue.