Considérée comme une pionnière de l’arbitrage féminin au Maroc et en Afrique, Bouchra Karboubi est déjà dans l’histoire du football en ayant réalisé plusieurs exploits qui étaient pour elle des rêves.
Le site de la Confédération africaine de football, cafonline.com, a diffusé ce jeudi 27 mars une interview avec l’arbitre marocaine, dans laquelle elle revient sur tout ce qui a trait à sa passion qu’est le ballon rond.
«Ma relation avec le sport remonte à mon plus jeune âge. J’ai toujours été passionnée par le football, d’abord en tant que joueuse avant de devenir arbitre. Ce sport véhicule des valeurs et des principes forts, comme la justice, qui m’ont attirée vers l’arbitrage. Même si ce domaine était, ou reste encore, très masculin, j’ai voulu y trouver ma place et y contribuer», révèle Bouchra Karboubi.
Lire aussi : CAF Awards 2024: Bouchra Karboubi désignée arbitre de l’année
C’est, ajoute-t-elle, grâce au soutien de ses proches qu’elle a dû faire face aux préjugés et aux regards critiques surtout dans un milieu conservateur où il était impensable qu’une fille porte un short, joue au football ou devienne arbitre.
«En tant que femme mariée souhaitant fonder une famille, j’ai aussi rencontré des difficultés, notamment durant la grossesse et après l’accouchement, pour retrouver mes capacités physiques d’antan», confie-t-elle.
Des ambitions légitimes
Interrogée sur l’évolution de l’arbitrage féminin en Afrique ces dernières années, Bouchra Karboubi estime qu’«il progresse vers l’excellence». Quant à sa plus grande fierté en tant qu’arbitre, elle cite plusieurs événements l’ayant propulsée sur le devant de la scène: finale de la Coupe du Trône masculine 2021-22, CAN 2023, Mondial féminin 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, Jeux olympiques de Paris 2024…
Dans cette même interview, elle dit aussi se réjouir du soutien de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et exprime sa grande fierté d’avoir été récompensée récemment du prix de la meilleure arbitre aux CAF Awards en décembre dernier lors d’une cérémonie organisée à Marrakech.
Elle s’est aussi exprimée sur ses ambitions: «Je suis candidate pour la Coupe du Monde masculine 2026, et mon objectif est de pouvoir y participer en tant qu’arbitre et d’officier plusieurs rencontres. Sur le volet féminin, je suis également candidate pour la Coupe du Monde féminine 2027 et j’aimerais énormément arbitrer la finale. Ce serait une consécration».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte