Al Ahly ou Pyramids? L’Égypte attend toujours son vrai champion

Le championnat égyptien a vécu un mercredi 28 mai pour le moins surréaliste: deux clubs ont célébré le même titre de champion, dans deux stades différents, avec deux logiques opposées. Retour sur un imbroglio sportif et administratif.

Le 29/05/2025 à 16h14

La dernière journée des play-offs du championnat égyptien, Egyptian Premier League, s’est disputée le mercredi 28 mai, avec en point d’orgue les matchs décisifs d’Al Ahly et de Pyramids FC. Les Diables Rouges ont infligé une lourde défaite à Pharco (6-0), tandis que Pyramids a dominé Ceramica Cleopatra (5-1).

Mais si les résultats sont sans équivoque, l’identité du champion, elle, divise… au point que les deux clubs ont fêté leur sacre chacun de leur côté!

À l’issue de leur victoire, les joueurs d’Al Ahly ont même soulevé le trophée de champion, remis par les officiels de la Fédération égyptienne de football. Une scène classique… sauf que, en même temps, les joueurs de Pyramids fêtaient également le titre, convaincus qu’il leur revient en raison d’un différend administratif opposant Al Ahly à la fédération, lors d’un match face au Zamalek SC.

Le cœur du litige, un match non joué face à Zamalek

Le 11 mars dernier, Al Ahly avait refusé de disputer son match face à son rival historique, Zamalek, au Caire. La raison? Le club le plus titré du pays réclamait un corps arbitral étranger pour diriger la rencontre, demande rejetée par l’EFA, faute de temps pour organiser cette désignation. Fidèle à sa menace, le club cairote n’avait alors pas fait le déplacement.

Les coéquipiers de Mohamed Chibi et Walid El Karti s’attendent à ce qu’Al Ahly soit sanctionné d’un retrait de trois points au classement, ce qui ferait basculer le titre en leur faveur. La fédération a bien déclaré les Diables Rouges perdants par forfait sur le score de 3-0, mais n’a pas retiré les trois points de leur total au classement.

À l’heure actuelle, les deux formations ont fêté leur sacre de champion, soit sur le terrain, soit sur les réseaux sociaux. La Fédération a officiellement annoncé qu’Al Ahly est le champion pour la 45e fois de son histoire. Mais la direction de Pyramids a décidé de faire appel au TAS, pour faire retirer les trois points à Al Ahly, ce qui placerait Pyramids en tête avec 56 points, contre 55 pour Al Ahly.

En attendant le verdict du TAS, l’Égypte vit un drôle de scénario: deux champions… et une polémique en guise de coup de sifflet final.

Affaire à suivre...

Par Anas Zabari
Le 29/05/2025 à 16h14