Amine Benhachem, coach du Wydad: «l’objectif (au Mondial) est d’honorer le football national et défendre l’histoire du club»

Mohamed Amine Benhachem, entraîneur du Wydad.

Le Wydad s’apprête à relever un défi de taille dans le groupe G de la Coupe du monde des clubs, où il affrontera Manchester City, la Juventus et Al Ain. Mohamed Amine Benhachem, entraîneur des Rouges, s’est confié à l’AFP au sujet de la préparation de l’équipe, de ses objectifs et de ses ambitions pour ce prestigieux tournoi.

Le 12/06/2025 à 17h33

À l’approche de la Coupe du monde des clubs 2025, organisée pour la première fois aux États-Unis dans un format élargi, le Wydad de Casablanca, seul représentant marocain, se prépare à vivre une expérience inédite. Dans une interview exclusive accordée à l’AFP, l’entraîneur marocain Mohamed Amine Benhachem est revenu sur les ambitions du club, les enseignements tirés de deux matchs amicaux, ainsi que sur les ajustements nécessaires pour être fin prêt le jour J.

«Honorer le football national et défendre l’histoire du club sur la scène continentale et internationale», tel est l’objectif affiché par l’entraîneur marocain avant le Mondial des clubs.

Benhachem a confié que «le Wydad possède une histoire riche, que ce soit au niveau local ou continental. Nous la défendrons aux États-Unis, tout en ayant conscience de la difficulté de notre tâche face à des géants comme Manchester City, avec son effectif de stars et son grand entraîneur, l’Espagnol Pep Guardiola».

Pour se préparer à ce tournoi mondial, les Rouges ont disputé deux rencontres amicales sur la pelouse du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca: la première face au Séville FC (défaite 1-0), puis un autre revers contre les Portugais du FC Porto sur le même score (1-0).

«Notre objectif après les deux rencontres est de retrouver notre équilibre et de satisfaire nos supporters, ceux du Wydad, mais aussi les Marocains en général. Comme l’a fait l’équipe nationale en atteignant les demi-finales du Mondial 2022. Pourquoi ne pas rêver?»

Pour le Mondial des clubs 2025, le technicien marocain a retenu une liste de 29 joueurs. Elle comprend à la fois les nouvelles recrues estivales du Wydad et les cadres habituels de l’équipe.

La direction du WAC a essayé d’effectuer quelques recrutements afin de renforcer les rangs du club pour sa participation au Mondial des clubs. Benhachem s’est montré optimiste: «Nous serons meilleurs avec les nouvelles recrues. Il y a encore un gros manque à combler. Certains joueurs sont encore sous contrat avec leurs clubs et n’ont pas été libérés, d’autres sont en phase de négociation. Cette semaine sera décisive pour finaliser les renforts qui nous accompagneront au Mondial».

«Notre niveau s’améliore progressivement. Il nous faut vite atteindre un niveau technique satisfaisant, mais aussi en adéquation avec nos capacités», a-t-il conclu.

Pour rappel, le Wydad entamera sa campagne mondiale le mercredi 18 juin à 12h (18h, heure marocaine) au Lincoln Financial Field de Philadelphie, face à Manchester City. Quatre jours plus tard, le dimanche 22 juin, les Rouges fouleront à nouveau la pelouse du même stade, à la même heure, pour affronter la Juventus de Turin.

Le dernier match de la phase de groupes opposera les coéquipiers de Nordin Amrabat à Al Ain (Émirats arabes unis), le jeudi 26 juin à 15h (21h, heure marocaine), cette fois à l’Audi Field de Washington D.C.

Par Chadi Ben Hassan
Le 12/06/2025 à 17h33