Au bon souvenir de Hachim Mastour

ChroniqueAu moment où Mastour, 16 ans à peine, était considéré comme le prochain phénomène du grand Milan AC, et qu’il disputait ses premières minutes avec les Lions de l’Atlas, Mbappé et Dembélé n’avaient connu que les sélections de jeunes…

Le 24/02/2025 à 11h52

On l’écrivait ici même, alors que le joueur était vivement critiqué et que certains le considéraient déjà comme le flop de la saison: n’enterrez pas Kylian Mbappé! Regardez ce qu’il démontre aujourd’hui. Regardez sa masterclass contre Manchester City en C1 (3-0).

Trois buts, et quels buts! Tous très beaux et très différents. Pied droit, pied gauche. En force et en finesse. De la puissance et de la technique. En tout une prestation «ballon d’oresque» qui restera gravée dans la légende du Real Madrid.

Et encore. Ce qui arrive à Mbappé n’est rien, comparé à la réussite fulgurante d’un Ousmane Dembélé. En deux matchs disputés à trois jours d’intervalle, celui que l’on appelle Dembouze a marqué plus de buts que sur une saison entière. Il a fait taire des bouches et retourner des vestes.

Ces retournements de situation sont spectaculaires, mais ils ne surprendront jamais les puristes. Ils savent reconnaitre les cracks et ceux que les Italiens appellent les «fuoriclasse». Ces joueurs hors-normes peuvent traverser des crises et des moments de doute. Mais, sauf cas de force majeure (blessures, faillite mentale), la réussite sera au rendez-vous.

Après, il faut bien sûr être au bon endroit, au bon moment. En d’autres termes, il faut jouer dans les clubs qui comptent et il ne faut pas rater les grands rendez-vous.

Pour saisir l’occasion quand elle se présente, le talent seul ne suffit pas. Il ne faut ni brûler les étapes, ni s’endormir sur ses lauriers. Et il faut beaucoup bosser, en ayant derrière une hygiène de vie irréprochable. En bref, il faut beaucoup de choses. Et c’est pour cela qu’à l’arrivée, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus…

Mbappé ou Dembélé appartiennent à la génération de Hachim Mastour. Tous ces garçons ont à peu près le même âge. Au moment où Mastour, 16 ans à peine, était considéré comme le prochain phénomène du grand Milan AC, et qu’il disputait ses premières minutes avec les Lions de l’Atlas (pour son unique sélection, sous Badou Zaki, devenant le plus jeune international marocain, à 16 ans et 363 jours), Mbappé et Dembouze n’avaient connu que les sélections de jeunes.

C’était en juin 2015, il y a presque dix ans. On peut mesurer le chemin parcouru et les trajectoires empruntées par les uns et les autres. C’est proprement hallucinant…

Aujourd’hui, Mastour vient de signer dans un club au nom de Zeta Milano. Il ne joue plus au football ou presque. Le Zeta en question est affilié à la Kings league, un concept de football à 7 où les matchs se jouent en 40 minutes.

Peut-être que cette forme hybride de football, plus proche du divertissement sur playstation, colle davantage à ses qualités intrinsèques et à sa technique de ballon…

Le joueur qui fêtera ses 27 ans l’été prochain semble appartenir déjà au passé. Après sa révélation trop précoce, il s’est perdu dans des prêts ratés et a même fini en Botola (petites piges sans relief à Touarga et Zemamra). Quant aux matchs de C1, et ceux de la sélection marocaine, il les regardera à la télévision. C’est la loi du sport, pour ne pas dire de la vie.

Par Footix marocain
Le 24/02/2025 à 11h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800