Rentrés en jeu en deuxième période, l’attaquant brésilien de 18 ans, auteur d’un doublé express (108e, 120e), et le milieu uruguayen, qui a creusé l’écart d’une demi-volée surpuissante (113e), ont permis aux Madrilènes de s’imposer et d’éviter une deuxième déconvenue, quatre jours après la débâcle en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (5-2).
Pourtant bien lancé par un Kylian Mbappé inspiré, le Real, qui menait de deux buts à dix minutes de la fin du temps réglementaire, s’était fait reprendre plutôt logiquement dans une fin de match très mal gérée.
L’attaquant français, auteur de sa 15e réalisation de la saison toutes compétitions confondues, a ouvert le score en première mi-temps d’une frappe croisée du pied gauche au terme d’un rush en solitaire (37e, 1-0) alors que les joueurs du Celta réclamaient une possible pénalité au début de l’action, puis un parfaitement lancé Brahim Diaz sur le but du break de Vinicius Junior (48e, 2-0).
Mais l’ancien Lillois Jonathan Bamba a totalement relancé les siens en profitant d’une passe en retrait mal assurée par Eduardo Camavinga (83e, 2-1), et a provoqué une pénalité transformée par le latéral espagnol Marcos Alonso (90e+1, 2).
Plus tôt dans la soirée, l’Athletic Bilbao, tenant du titre, a été éliminé par son voisin basque Osasuna (3-2) et la Real Sociedad s’est qualifiée sans trembler face au Rayo Vallecano (3-1).