«Nous déclarons formellement notre intention d’engager des poursuites pénales concernant les propos racistes tenus par José Mourinho, et nous déposerons en conséquence des plaintes officielles auprès de l’UEFA et de la FIFA», a écrit Galatasaray dans un communiqué, sans préciser quelles déclarations étaient visées.
S’exprimant en conférence de presse après le match nul 0-0, le technicien portugais de 62 ans a déclaré que «le banc de Galatasaray avait sauté comme des singes» en réaction à une décision arbitrale.
Fenerbahçe a affirmé mardi que cette déclaration de son entraîneur «a été complètement sortie de son contexte et délibérément déformée».
«Comme toute personne dotée de bon sens peut le voir et le comprendre, ces mots, utilisés par José Mourinho pour décrire la réaction excessive du staff technique de l’équipe adverse (...), ne peuvent en aucun cas être considérés comme racistes», a ajouté dans un communiqué le club stambouliote.
Mourinho, dont les joueurs sont distancés de six points par le leader Galatasaray, avait également «remercié l’arbitre» slovène de la rencontre, Slavko Vincic, qui selon lui a été plus impartial que les arbitres turcs.
La fédération turque avait désigné un arbitre étranger -- une première en plus d’un demi-siècle -- pour officier lors de ce derby houleux, Fenerbahçe accusant les arbitres turcs de favoriser Galatasaray.
«Depuis qu’il a pris ses fonctions en Turquie, José Mourinho (...) n’a cessé de faire des déclarations désobligeantes à l’égard du peuple turc», a jugé Galatasaray, estimant que «son discours est passé de simples commentaires immoraux à une rhétorique inhumaine».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte