Casablanca: Wydad et Raja, les STF «remboursés»!

Le360 : Adil Gardouz

Devenus STF (Sans terrain fixe) après la fermeture du Complexe Mohammed V, le Wydad et le Raja sont mal en point au niveau de leurs trésoreries. La mairie de la ville blanche est venue à la rescousse. Les détails.

Le 22/01/2025 à 10h11

Acculés à jouer leurs matchs à domicile hors de leurs fiefs pour cause de réfection du Complexe Mohammed V, les deux clubs phares de la capitale économique du Royaume accusent de ce fait un grand manque à gagner. D’autant plus qu’ils sont sommés d’évoluer at home dans des stades à la capacité limitée, dont notamment Larbi Zaouli. Même le derby, qui sert de vitrine à la Botola, s’est joué à huis clos, depuis la fermeture du Complexe.

Cet état de fait a, à coup sûr, mis davantage à mal les trésoreries des deux clubs, déjà très mal en point à cause des nombreux litiges avec joueurs et entraîneurs. En plus de nouvelles réclamations qui pourraient les déconcerter encore plus.

Toujours est-il que les Rouges et les Verts, devant par ailleurs se focaliser sur la Botola Pro D1 Inwi, se doivent de soigner leurs finances, au risque de s’enfoncer dans une crise aiguë qui pourrait affecter sérieusement leur parcours lors de cette saison 2024-2025.

Une compensation bienvenue

Pour autant, une bonne nouvelle a été annoncée par Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP). En effet, ce dernier a affirmé lors de son passage dans une émission sur Arryadia que le Wydad et le Raja vont bénéficier d’une dotation de 10 millions de dirhams (un milliard de centimes) chacun.

Cette indemnité, selon le patron de la Ligue, est attribuée par le Conseil de la ville de Casablanca, pour compenser le déficit causé par la fermeture de «Donor», le temple du football à Casa. Elle est la bienvenue, pour ainsi dire.

Cela fait le bonheur du Wydad n’étant pas interdit de recrutement. C’est une bouffée d’oxygène pour le Raja, lequel en conflit avec nombre de ses employés (anciens et actuels), est interdit de recrutement durant ce mercato.

Par Khalid Mesfioui
Le 22/01/2025 à 10h11