La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a dévoilé, jeudi 13 mars lors de son assemblée générale ordinaire au titre de la saison 2023-2024, tenue au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, les subventions accordées aux clubs de la Botola Pro D1 Inwi.
En général, les allocations concernent quatre types d’activités. A commencer par la subvention de fonctionnement dont le montant alloué aux clubs s’est élevé à 6 millions de dirhams pour chacun, soit un montant global de 96.000.000 DH, selon le rapport financier de l’instance dirigeante du football national d’élite.
Viennent ensuite les primes accordées aux clubs ayant occupé les 10 premières places du classement à l’issue de la clôture de la saison 2023-2024. Sacré champion, le Raja de Casablanca a bénéficié de 6 millions DH contre 4 millions pour son dauphin la RS Berkane et 3,5 millions pour le 3e l’AS FAR. Les primes pour les sept autres du classement se sont élevés entre 3 et 1,4 million DH.
Le gros lot pour le Raja
Egalement vainqueur de la Coupe du Trône, le Raja a empoché 2,5 millions DH pour ce prestigieux titre. Le finaliste, l’AS FAR, a eu droit à 1,5 million DH. Quant aux deux demi-finalistes (le Maghreb de Fès et le Difaâ Hassani d’El Jadida) ils ont touché 1,5 million DH chacun. Le total de ces primes s’élève ainsi à 28 millions DH.
Les clubs de Botola D1 ont eu également droit à des primes pour la classement de leur catégories des jeunes. Et là aussi, c’est le Raja de Casablanca figure en tête avec une récompense de 125.000 DH. Suivent l’AS FAR (374.000 DH) et la Renaissance de Zemamra (300.000 DH). Par ailleurs, sept autres clubs ont été primés.
Il ressort de ce bilan que le Raja de Casablanca a été le club ayant bénéficié de la plus grande dotation, avec au total 14.625.000 DH. L’AS FAR et la RS Berkane complètent le podium avec respectivement 11.500.000 DH et 9.875.000 DH. En revanche, quatre clubs figurent en bas de l’échelle en se contenant uniquement de la subvention de fonctionnement (CAYB, MCO, SCCM et JSS).

Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte