La Confédération Africaine de football (CAF) vient d’autoriser les sélections participantes à la grand-messe du football, qui aura lieu en côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, à composer des listes de 27 joueurs pour la compétition au lieu de 23 comme spécifié dans le règlement de l’instance panafricaine.
Le demi-finaliste de la denière Coupe du Monde devra donc communiquer sa liste au secrétariat général de la CAF 10 jours avant le premier match du tournoi final, comme le stipule le règlement de la compétition. Les fédérations qui ne se conforment pas à cette disposition devront payer une amende de 20.000 dollars US.
Le règlement stipule également que «Si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement».
Pour rappel, la CAF avait annoncé il y a quelques semaines que chaque sélection qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations n’est autorisée à envoyer que 23 joueurs (le nombre habituel avant l’exception liée au Covid-19 lors de la CAN 2021 au Cameoun - 28 joueurs).
Les Lions de l’Atlas sont logés dans le groupe F de la CAN 2023 avec la Tanzanie (17 janvier), la RD Congo (21 janvier) et la Zambie (24 janvier).