La sélection nationale féminine de football affronte, ce samedi 5 juillet au Stade Olympique de Rabat, son homologue zambienne, dans le cadre de la première journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024, organisée au Maroc du 5 au 26 juillet.
Un choc d’entrée entre deux des meilleures nations africaines du moment: les Lionnes de l’Atlas occupent la 60e place au classement FIFA, tandis que les Copper Queens zambiennes sont 65es, juste derrière les Lionnes indomptables du Cameroun (64es).
Présent en conférence de presse la veille du match, le sélectionneur national Jorge Vilda s’est montré confiant: «Le groupe a beaucoup progressé et peut aller loin dans cette compétition disputée à domicile. Les préparatifs se sont bien déroulés», a-t-il assuré.
Et d’ajouter: «La première rencontre est toujours décisive pour la suite. L’essentiel, pour nous, est de bien débuter et de terminer en tête de notre groupe. Nous affrontons une équipe zambienne en pleine forme, avec certaines des meilleures joueuses du continent».
Sur le papier comme sur le terrain, la tâche ne s’annonce pas facile pour les coéquipières de Ghizlane Chebbak. Mais une victoire inaugurale offrirait un net avantage psychologique pour la suite du tournoi.
Les prochaines échéances des Lionnes de l’Atlas sont déjà fixées: elles affronteront la République Démocratique du Congo le mardi 9 juillet, puis le Sénégal le vendredi 12, toujours au Stade Olympique de Rabat.
Le match Maroc-Zambie sera diffusé en direct à partir de 21h sur la troisième chaîne du Groupe SNRT (TNT). Il sera également retransmis par beIN Sports, CANAL+, New World TV, SuperSport, Azam Media, entre autres diffuseurs internationaux.
Dernier entrainement des Lionnes de l'Atlas