La République démocratique du Congo affrontera l’Algérie ce mardi 6 janvier, à 17h, au stade Moulay El Hassan de Rabat, pour une place en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Une affiche XXL entre deux sélections en forme depuis le début du tournoi.
Lire aussi : CAN 2025: Ismaël Bennacer, «très pressé» d’affronter une «très bonne équipe du Congo»
Le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, est revenu sur cet adversaire algérien très solide dans cette édition marocaine. Concentré sur l’objectif, le technicien français affiche une confiance mesurée: «On est concentrés sur le match de demain et on va tout faire pour être qualifiés en quarts , a-t-il assuré, avant d’ajouter, sur le terrain, avec mon staff et mes joueurs, on a une stratégie en place. On connaît bien l’Algérie et son système, mais chacun a ses choix. Nous, ce qui compte, c’est de faire un bon match».
Ancien entraîneur du Wydad de Casablanca lors des saisons 2016-2017 puis en 2020, Desabre connaît bien le Maroc Maroc. Interrogé sur un éventuel soutien du public marocain face à l’Algérie, il reste dans l’esprit du jeu: «J’ai vécu au Maroc, j’y ai entraîné plusieurs années et je reviens souvent. Demain, de toute manière, c’est une fête pour le football africain. Chaque équipe doit être soutenue par ses fans. Que ce soit nous ou l’Algérie, on espère un grand match et un grand spectacle pour le football africain. Ce sont des matchs qui se jouent à peu de choses, avec une qualification au bout. Plus on a de soutien, plus on est heureux, mais l’essentiel, c’est de montrer une belle image du football africain au monde entier».
De son côté, Cédric Bakambu savoure l’ambiance de cette CAN et l’engouement populaire autour de la sélection congolaise: «Je remercie les supporters congolais présents au Maroc. On l’a ressenti lors des matchs, il y a une vraie ferveur. Quand on voit aussi ceux qui nous suivent à la télévision, ça fait plaisir. Je tiens à féliciter tous les supporters de la CAN et j’espère qu’on aura une belle ambiance jusqu’à la finale».











