CAN 2025: l’essentiel de la conf’ de Walid Regragui après Maroc-Cameroun

Walid Regragui, sélectionneur national

VidéoBrahim Diaz, le possible duel contre l’Algérie, le milieu de terrain des Lions… Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse après Maroc-Cameroun (2-0), ce vendredi à Rabat.

Le 09/01/2026 à 22h38

Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce vendredi 9 janvier au Stade Moulay Abdellah de Rabat, après la victoire contre le Cameroun (2-0), en quart de finale de la CAN 2025.

«Merci aux joueurs et au public. Nous avons joué à 12 et nous sentions vraiment que nous étions à domicile. Nous avons fait notre meilleure première mi-temps depuis la Coupe du Monde ou le match amical contre le Brésil. La victoire est méritée, nous avons mis beaucoup d’intensité, attention à ne pas le payer lors du prochain match», a d’abord lancé le technicien.

«C’est historique, ça faisait 22 ans que les Marocains n’avaient pas vu l’équipe nationale en demi-finale. Ils le méritent. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre. Bravo au Cameroun avec son équipe jeune qui aura un bel avenir», a-t-il ajouté.

Regragui a dévoilé l’état d’esprit et les changements après le 8e de finale contre la Tanzanie (1-0): «je n’ai jamais eu l’objectif de changer la moitié de l’équipe. Il fallait redonner la confiance, être positif, corriger les erreurs. Nous avons beaucoup travaillé sur les trois-quatre jours. Ils ont appliqué ce qu’on voulait faire. C’est plus mental. Le plus important, c’est que notre groupe soit soudé, comme ce soir».

«Il fallait gagner plus de duels que contre la Tanzanie. Nous avions perdu beaucoup de ballons. Il fallait avoir beaucoup de mouvement, sauter, leur envoyer un message, gagner la bataille du milieu de terrain. On est encore perfectible. Nous avons répondu comme une grande équipe. Il fallait qu’on envoie un message», a-t-il ajouté à ce sujet.

«Hamza (Igamane), on savait que nous n’allions pas l’avoir au premier tour. Mais rentrer en cours de compétition ce n’est pas facile. Nous savons que nous pouvons compter sur lui. Il est en train de vivre une demi-finale de CAN. Débuter sera compliqué parce que ceux qui rentrent font le boulot et c’est intense», a-t-il affirmé au sujet de l’attaquant.

Il évoque également le buteur providentiel de cette CAN, brillant depuis le début du tournoi: «Brahim Diaz a changé sa mentalité. Il court, il se bat, il garde le ballon, il envoie un message. Il travaille pour l’équipe et fait ce que je lui demande. Il peut être le meilleur joueur du Monde s’il le souhaite (…) Diaz n’est pas blessé. Il n’a rien. Juste de la fatigue, mais ça fait partie de la compétition. Nous l’avons fait monter en puissance, parce qu’il n’avait pas assez de temps de jeu. C’est le plus important».

Ayant inscrit deux buts sur coups de pieds arrêtés, Regragui se félicite de la gestion de ce compartiment de jeu, notamment par ses adjoints Rachid Benmahmoud et Abdel Bouhazama.

«Tout le monde nous attendait. On est là où on voulait être comme le Sénégal et les deux autres qui passeront. La première étape, c’était d’atteindre les demi-finales. Nous devons devenir une équipe phare en Afrique et que les demi-finales et les quarts deviennent normales», a-t-il poursuivi.

Il évoque aussi le duel Algérie-Nigeria qui déterminera l’adversaire des Lions dans le dernier carré: «ce sont deux grandes nations, deux équipes avec des styles différents. Si c’est l’Algérie, ce serait un beau derby, une grande fête et on sera très heureux. La meilleure équipe passera».

David Pagou, sélectionneur des Lions Indomptables, lui, a affirmé être «satisfait de ces garçons qui ont donné beaucoup d’émotions au peuple du Cameroun. C’était l’objectif. Malheureusement, le Maroc nous a coupé l’herbe sous les pieds. Nous allons rentrer tranquillement et continuer notre progression».

Le technicien a rappelé les conditions de préparation de la sélection camerounaise pour cette CAN, assez rocambolesques, se félicitant de ce quart de finale. L’équipe s’étant préparée en à peine quelques jours.

«Nous allons continuer de progresser. Soyez indulgents avec ces jeunes, car 70% d’entre eux découvrent la CAN. Ces garçons nous ont fait plaisir», a ajouté le technicien camerounais.

«Je veux tirer un coup de chapeau au public marocain, car voici le rôle du 12e homme et bonne continuation au Maroc», a ajouté le technicien, fair-play.

Par Anas Zabari
Le 09/01/2026 à 22h38