CAN 2025: nul au goût amer des Lions face aux Aigles, fin d’une série

Les Lions de l'Atlas, 2e journée de la Can 2025

Les Lions de l’Atlas ont été tenus en échec par les Aigles du Mali (1-1), ce vendredi 26 décembre, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. La sélection nationale reporte ainsi la validation de sa qualification pour les huitièmes de finale à la dernière journée, face à la Zambie, lundi prochain.

Le 26/12/2025 à 22h03

Grands favoris de cette CAN à domicile, les Lions de l’Atlas n’ont pu enchaîner ce vendredi face aux Aigles du Mali (1-1), après leur premier succès contre les Comores (2-0). Les hommes de Regragui doivent ainsi batailler lors de la dernière journée pour valider leur billet pour les huitièmes de finale. Leur série de victoires successives a pris ainsi fin.

La présence massive des supporters et leur statut de favoris ont mis beaucoup de pression sur les Lions de l’Atlas qui ont eu du mal à déployer leur jeu contre des Aigles accrocheurs et ambitieux en évoluant surtout sans complexe et se permettant le luxe de mener des contres dangereux.

Mais on le savait et on l’avait prévu: la rencontre ne serait pas une simple promenade de santé pour les hommes de Walid Regragui. On en a eu ainsi la preuve lors de la première mi-temps lors de laquelle ces derniers ont buté contre une défense quasi hermétique et un milieu de terrain bien au point.

Après quelques ratages notamment d’Ismael Saibari (34e et 41e) dans ce match très fermé, il a fallu un éclair de génie de Brahim Diaz pour débloquer la situation dans le temps additionnel à la suite d’un penalty qu’il a obtenu lui-même après s’être joué d’un défenseur adverse. Le numéro 10 marocain a magistralement exécuté ce penalty, s’offrant par la même occasion son dixième but sous les couleurs nationales.

Un nul décevant

Ce but de Diaz a eu un effet déstabilisateur sur les Maliens ayant cédé du terrain en se montrant plus fébriles surtout en défense, en laissant plus d’espace à Diaz and Co. Pour autant, les Lions n’en ont pas profité. Pis encore, une charge de Jawad El Yamiq sur l’attaquant malien Lassine Sinayoko a été sanctionnée par un penalty. Ce dernier s’est fait justice lui-même en égalisant pour les siens (63e).

A près de vingt minutes de la fin du temps réglementaire, Coach Regragui, conscient de l’inefficacité de ses protégés en attaque et en milieu procède à trois changements à 20 minutes de la fin: Ayoub El Kaabi, Brahim Diaz et Azzedine Ounahi cèdent leur place à Youssef En-Nesyri, Bilal El-Khannouss et Abdessamad Ezzalzouli. Cela a failli donner ses fruits par le biais d’En-Nesyri ayant raté un but tout fait.

Deux autres changements suivront: Soufiane Rahimi et Eliesse Ben Seghir à la place de Sofyan Amrabat et Neil El Aynaoui. Mais si ces changements ont plus de vigueur au team national, le score restera inchangé. Au grand dam des dizaine de milliers de supporters ayant fait le déplacement au Complexe Moulay Abdellah.

Dos au mur

Force est de reconnaître que la prestation des Lions de l’Atlas face aux Aigles maliens a été en deçà des espérances. Beaucoup de cafouillages et de déchets.

On passera outre le coaching du sélectionneur national, avec des changements pas vraiment convaincants. De même que la non-titularisation de Abdessamad Ezzalzouli, l’un des joueurs les plus en forme en club, laisse dubitatif.

Mais il importe aussi de reconnaître l’aplomb des Maliens. En attendant lundi prochain pour trancher la qualif’ pour le prochain tour, le temps à la réflexion et à la sérénité- loin de toute critique non-constructive. Les Lions ont encore leur destin en main.

Au terme de cette deuxième journée, le Maroc reste leader de son groupe A avec quatre points. Suivent le Mali et la Zambie avec deux unités chacun. Les Comores ferment la marche avec un seul point.

Par La Rédaction
Le 26/12/2025 à 22h03