Le Théâtre National Mohammed V de Rabat abrite, ce lundi 27 janvier, la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Et ce, sous la présidence de Patrice Motsepe, président de la CAF, et de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.
Il s’agit d’un événement de grande envergure, dans la mesure où les 24 Nations qualifiées pour cette grand-messe africaine s’attendent à connaitre leurs adversaires en phase de groupes. Lesquelles Nations sont représentées par leurs officiels et techniciens.
Lire aussi : CAN Maroc-2025: le tirage au sort diffusé dans plus de 90 pays
D’anciens grands acteurs du ballon rond africain sont de la fête, dont Essam El Hadary (Egypte) Patrick Mboma (Cameroun), Aymen Mathlouthi (Tunisie), Gervinho (Cote d’Ivoire), Christopher Katongo (Zambie), Momo Sissoko (Mali)…
L’occasion de les associer à cet important événement, mais aussi et surtout de leur rendre hommage pour leurs parcours respectifs.
Une cérémonie haute en couleur
Fait saillant, et c’est une première dans l’histoire de la CAN, le tirage au sort sera diffusé dans plus de 90 pays, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. C’est dire que la CAN a gagné des galons.
Mieux, l’événement sera rehaussé sur le plan artistique par de grands artistes tels que ReOne, Gims et Hatim Ammor. Et pour l’occasion, notre ReOne, alias Nadir Belkhayat, producteur mondialement connu, devrait dévoiler une chanson exceptionnelle et inédite intitulée «Maghribi Maghribi».
Ce qui mettra certainement davantage en valeur le patrimoine national, ayant été mis en valeur par la CAF dans le logo officiel de la CAN 2025.
Lire aussi : CAN Maroc-2025: Hatim Ammor, RedOne, Gims, des stars d’envergure pour la cérémonie du tirage au sort
Un tirage couci-couça!
En phase de groupes, les Lions de l’Atlas pourraient tomber sur le Mali, l’Ouganda et la Tunisie. L’on estime que ce serait le «pire tirage». En revanche, le «meilleur» dans cette même phase serait d’être opposé au Mali, à l’Angola, à l’Ouganda ou Zimbabwé.
Les chapeaux:
Chapeau 1: Maroc (14e, pays organisateur), Sénégal (17e), Égypte (33e), Algérie (37e), Nigeria (44e), Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre).
Chapeau 2: Cameroun (49e), Mali (51e), Tunisie (52e), Afrique du Sud (57e), RD Congo (61e), Burkina Faso (66e).
Chapeau 3: Gabon (84e), Angola (85e), Zambie (87e), Ouganda (88e), Guinée équatoriale (93e), Bénin (94e).
Chapeau 4: Mozambique (96e), Comores (103e), Tanzanie (106e), Soudan (113e), Zimbabwe (121e), Botswana (167e).
Le tirage au sort de la CAN Maroc 2025 est à suivre en direct à partir de 19h, sur Arryadia, Al Aoula, BeIN Sports, Canal plus, les canaux officiels de la CAF…