La sélection marocaine de football affronte, ce vendredi 9 janvier au Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, son homologue camerounaise en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’abrite le Royaume jusqu’au 18 du mois courant.
C’est sans doute, jusque-là, le match le plus difficile pour la bande de Walid Regragui en cette CAN, entre deux formations qui affichent clairement la même ambition, à savoir s’adjuger cette 35e édition du tournoi panafricain.
Les deux sélections affichent un bilan similaire lors de leurs quatre précédentes sorties: trois victoires et un nul. En effet, le Maroc a battu en phase de poules les Comores (2-0), a concédé le nul face au Mali (1-1), avant de surclasser la Zambie (3-0). En huitième de finale, il s’est défait de la Tanzanie (1-0).
Les Lions de l’Atlas contre les Taifa Stars de la Tanzanie, pour les 8e de finale de la Can 2025, au Complexe Moulay Abdellah
Quant au Cameroun, il a battu respectivement le Gabon (1-0) et le Mozambique (2-1), avant de concéder le nul face à la Côte d’Ivoire (1-1). En huitième de finale, il a éliminé l’Afrique du Sud (2-1).
C’est dire que les Lions de l’Atlas et les Lions Indomptables ont cravaché pour atteindre ce stade de la compétition. Et leur confrontation d’aujourd’hui s’annonce très disputée. Pour nombre d’observateurs, ce sera un match serré et verrouillé, avec peu d’occasions de but.
Analysant ce duel, Walid Regragui a déclaré en conférence de presse d’avant-match: «Ce sera un choc continental. Comme d’habitude, nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible, surtout à domicile. Ce sera un match difficile. Le Cameroun est une grande nation, qui a porté haut les couleurs de l’Afrique, et il est toujours au rendez-vous. Nous espérons tout donner pour atteindre les demi-finales».
Mais tout en se montrant confiant, le sélectionneur national a mis en garde: «Nous avons un bon effectif, mais nous ne nous considérons pas au-dessus des autres. Nous gardons l’humilité, tout en croyant que nous pouvons être la meilleure équipe sur le terrain et remporter cette CAN».
Pour sa part, le sélectionneur du Cameroun, David Pagou, a reconnu le statut de favori du team marocain: «Nous sommes fiers d’être là. Nous sommes focalisés. Le Maroc est au top, c’est une immense équipe. Le challenge ne sera pas facile, mais nous sommes prêts à le relever. Mes joueurs sont jeunes et veulent inscrire leurs noms dans les pages du football. Soyons patients avec eux ».
Mais au-delà, le terrain sera seul juge. Et il est vraisemblable que ce sera un bras de fer de grande envergure dans un Complexe Prince Moulay Abdellah qui devrait afficher complet, comme lors de toutes les rencontres des Nationaux. Une belle fête en vue, en espérant qu’Achraf Hakimi and Co feront le nécessaire.
Maroc-Cameroun est à suivre en direct à partir de 20h sur Arryadia TNT, beIN Sports, Canal+ Afrique, Movistar, Channel 4, Ziggo Sport, Sport Italia…






